C’est dans le cadre d’un projet pilote mené depuis un an par la mairie de Cologne, en Allemagne, que les mosquées de la ville, ont reçu l’autorisation de diffuser l’appel à la prière tous les vendredis entre 12h et 15h. Toutefois, ces appels publics devront respecter certaines conditions.
L’adhan du muezzin a retenti pour la première fois le vendredi 14 octobre durant la prière de l’après-midi. La municipalité a en effet accepté, dans le cadre de son attachement à la diversité et à la tolérance, que l’appel se fasse à travers les haut-parleurs extérieurs mais à un niveau sonore acceptable, et dans un délai de 5 minutes maximum. Chaque mosquée devait au préalable en discuter avec ses voisins.
12% de musulmans
C’est le pourcentage de musulmans vivant à Cologne et qui ont décidé de faire entendre leurs voix. « Nous sommes nés, avons grandi à Cologne, et nous pratiquons notre religion ici, donc faire partie de cet endroit et pouvoir appeler la prière est un indicateur de cela et aussi un signe important pour nous » a déclaré Abdurrahman Atasoy, le secrétaire général de l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses (DITIB) qui salue au passage le courage de la maire de la ville de Cologne, Henriette Rekker, à l’initiative de cette décision. Elle est, selon lui, « l’un des maillons essentiels de la chaîne de la tolérance et de l’acceptation mutuelle à l’échelle locale. »
Un feu vert donné en 2021
Les requêtes avaient été émises par les principales ONG turques basées à Cologne : l’Union turco-islamique auprès de la Direction des Affaires religieuses (DITIB), Mili Gorus, et l’Union islamique turco-européenne (ATIB). La maire avait tranché en leur faveur en 2021 dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de deux ans. Pour la bourgmestre, cette décision vise à valoriser la diversité : « Nos concitoyens musulmans font partie intégrante de notre ville. Le son de l’appel à la prière, en plus des cloches des églises de notre ville, montre que la diversité est valorisée à Cologne et que cette diversité se vit ici. »
Et chez nous ?
Aucune mosquée à Bruxelles, ni même en Belgique ne transmet d’appels à la prière par haut-parleur. La raison avancée est que certaines prières sont programmées très tôt le matin voire tard le soir. Un appel à la prière à ces heures-là constituerait un tapage nocturne ou diurne, en raison du volume sonore. En général, le tapage est interdit entre 22h et 6h du matin. Toutefois, les règles peuvent être différentes en fonction des lieux (un lieu touristique) et des circonstances (célébrations nationales,…). Mais aucune exception n’est prévue pour les traditions religieuses.