Si l’on vous demandait quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l’école arabe, il y a peu de doutes pour qu’ils soient très heureux : entre la discipline sévère, les locaux parfois proches de l’insalubrité et la pédagogie venue tout droit des campagnes lointaines du Maroc,… les week-ends passés sur les bancs de ces écoles censées nous familiariser avec la langue du Coran étaient souvent perçus comme une punition infligée par nos parents. Soucieux de ne pas faire revivre ce « traumatisme » (léger n’exagérons pas non plus) à nos enfants, le choix de l’école arabe est devenu plus strict, l’offre ayant aussi évoluée. Petit tour d’horizon des nouveaux modèles proposés.
Il y a encore très peu de temps, la seule offre de cours d’arabe proposée était celle rattachée aux mosquées. Les lieux de cultes prévoyaient toujours de la place dans les locaux pour ces cours. Récemment, de nouveaux modèles sont venus concurrencer cette offre classique et traditionnelle.
Le bien-être avant tout
La pédagogie Montessori étant passée par là, le bien-être de l’enfant est devenu un enjeu important dans la diffusion des savoirs à leur endroit, et les cours d’arabe ne sont pas en reste. Plusieurs plateformes proposent aujourd’hui d’enseigner cette langue aux enfants à travers des jeux ludiques, l’expérimentation, la création,… si l’offre est très alléchante, on peut regretter les prix qui ne sont pas accessibles à tous les portefeuilles, jusqu’au double des prix demandés dans les structures classiques : 500 euros annuels par enfant.
L’immersion
Autre nouveau concept proposé notamment par Ligue des Musulmans de Belgique, l’immersion. Arabic Immersion est la Ligue : « la nouvelle forme d’apprentissage de la langue arabe pour des enfants qui en redemandent ». Concrètement, les enfants suivent les cours en présentiel une fois par semaine pendant trois heures durant lesquelles ils abordent une nouvelle leçon. Les groupes ne dépassent pas 15 élèves. Toutes les nouvelles notions abordées en classe sont ensuite consolidées durant la semaine à raison de 15 minutes par jour via une plateforme en ligne. Un cursus qui s’étend sur trois années : la première étant consacrée au langage oral et à l’écoute, la seconde à la lecture et la dernière à l’écriture. Là encore, le budget reste conséquent : 490 euros annuels, avec une ristourne de 50 euros à partir de deux enfants inscrits.
Un environnement neutre sans religion
C’est ce que propose la VUB. Depuis 2016, Alef, le programme d’arabe de l’université flamande, propose des cours aux enfants âgés de 6 à 15 ans. Les cours sont organisés dans 4 écoles à Bruxelles (Molenbeek, Anderlecht, Bruxelles et Schaerbeek) et dispensés par des professeurs originaires notamment de Syrie et d’Irak. Un partenariat que l’université souhaitait afin de permettre aux réfugiés de s’intégrer dans la société belge tout en profitant de leur expertise en matière de langue arabe. Le budget est de 150 euros annuels par enfant pour 4 heures de cours par semaine.
Traditionnel : c’est dans les vieilles casseroles,…
Qu’on ferait les meilleures soupes ! Reste à voir si dans ce contexte, le proverbe est réaliste. Bien évidemment les mosquées proposent toujours une offre de cours d’arabe à raison d’une ou deux fois par semaine (les mercredis après-midis et les weekends). Les prix varient généralement entre 300 à 400 euros annuels par enfant avec des ristournes pour les fratries. Une manière peut-être aussi de permettre à nos enfants de marcher sur nos pas,… et quelle jouissance cette-fois d’endosser le rôle de parents et de sécher les cours d’arabe !
La rédaction