Le bureau du Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique a été saccagé hier soir en pleine campagne de récolte de fonds. Le CIIB dont les bureaux se trouvent dans un espace de co-woking a été le seul visé par les dégradations.
« Le concierge nous a appelé dès 6h30 pour nous alerter. C’est avec effroi que nous avons constaté que le seul bureau du bâtiment visé est celui du CIIB. Beaucoup de matériels avec des données sensibles et du matériel de production audiovisuelle ont été dérobés » constate dépité Mustapha Chaïri, président du CIIB. Le collectif s’interroge sur le timing choisi par les auteurs de ces effractions. « Nous avons lancé il y a quelques jours une grande campagne de récolte de fonds. Nous étions particulièrement visibles et notre adresse est publique, est-ce un hasard ? La police s’interroge également» explique le président du CIIB.
Des activités suspendues
« Nous allons devoir suspendre nos activités durant quelques jours alors que la période du ramadan est une période importante où nous avons plusieurs campagnes en cours. Donc pour le moment tout tombe à l’eau » ajoute attristé Mustapha Chaïri. La campagne de soutien du CIIB lancé par les Muslim Rangers est toujours active, l’objectif est de parvenir à convaincre 1000 personnes de devenir des donateurs réguliers du CIIB. « Nous devons montrer que notre détermination est sans faille. Continuez à soutenir financièrement le CIIB » conclut Mustapha.