Rawda c’est une plateforme de e-learning. Dans un langage plus simple, il s’agit d’un site internet permettant aux étudiants de suivre des cours de religion en distanciel. Rawda est la première plateforme de ce type en Belgique. Découverte
Le mois de ramadan est synonyme de spiritualité. A cette occasion, les différentes mosquées proposent de nombreuses conférences durant cette période bénie. Néanmoins pour les travailleurs, il n’est pas toujours aisé de pouvoir dégager du temps pour assister à ces rencontres spirituelles. De ce constat est née Rawda en 2014. « Lorsque j’étais encore étudiant, je souhaitais suivre des cours de religion mais les horaires proposés étaient contraignants : 3 ou 4 fois par semaine et souvent tard le soir. J’ai donc regardé ce qui se faisait notamment en Angleterre et aux Etats-Unis. Nous avons donc commencé par des séminaires de deux journées complètes à raison de trois fois par an. Cela correspondait environ à 45h/an, mais dans les faits il ne fallait libérer que trois week-ends dans l’année et ce qui permettait aussi de voir une matière assez conséquente. Au fur et à mesure, nous avons décidé de filmer ces séminaires » explique Mohamed-Amine, fondateur de Rawda. Au fur et à mesure du temps, l’aspect distanciel a été renforcé. « Nous avons toujours gardé l’aspect présentiel mais nous avons développé le distanciel. Le présentiel nous a permis d’alimenter ce qui était proposé en ligne. »
Étudiants et jeunes travailleurs
Rawda s’adresse avant tout à un public jeune. « Ce sont surtout des étudiants et de jeunes travailleurs, finalement c’est nous-mêmes, ceux qui sont derrière ce concept. C’est aussi calquer sur notre propre expérience, ce qui est finalement adéquat à notre mode de vie. C’est dans l’ère du temps, il y a de plus en plus d’e-learning » constate le fondateur de la plateforme d’e-learning. Rawda a développé également différents partenariats qui lui permettent donc d’alimenter sa plateforme avec des contenus autres que leurs propres productions. « Nous n’avons pas vocation à ne publier que nos propres contenus, nous avons nouer différents partenariats avec des associations. Tout ce qui est aligné avec nos valeurs peut se retrouver sur notre plateforme, ce qui permet aux étudiants d’avoir une large palette de cours. Nous fonctionnons avec différents niveaux : débutant, intermédiaire et avancé, et aujourd’hui, nous avons plus de 4200 inscrits pour un peu plus de 600 abonnés » détaille Mohamed-Amine.
Indépendance et autonomie
Fonctionnant sous forme d’abonnement, Rawda est totalement indépendante financièrement. « L’idée était de la rendre autonome et c’est pourquoi nous avons créé un système d’abonnement. Nous avons d’ailleurs lancé une promotion spécialement durant ce mois de ramadan, la formule revient à 4,92 par mois, donc 59 euros annuels, mais en temps normal, il faut compter 89 euros annuellement avec un accès illimité à la plateforme. Nous voulions que le prix ne soit pas un frein, c’est pourquoi nous sommes vraiment très abordables par rapport à d’autres sites de ce type. Nous fonctionnons vraiment comme une plateforme de formation, avec un syllabus et des tests. Nous invitons les étudiants à être actifs, nous ne sommes pas Netflix, on est dans une logique de consommation pure. Ici c’est totalement différent. » conclut le fondateur de la plateforme.
Ne manquez pas l’opportunité de renforcer votre lien avec Allah et d’enrichir votre vie spirituelle. Inscrivez-vous dès maintenant sur Rawda.tv et commencez votre parcours d’apprentissage de l’Islam.