Halalbooking, TravelMuz, des agences de voyages qui se sont spécialisées dans l’offre de destinations « muslim friendly », des voyages sur mesure pour une clientèle musulmane. Mais le secteur, en pleine expansion, attire les convoitises et nombreux sont les pays qui ont décidé d’investir sur le business du tourisme halal.
Selon les études de l’organisation Crescent Rating, basée à Singapour, spécialiste des analyses du tourisme halal, on est passé de 25 millions de voyageurs musulmans en 2000 à 110 millions l’année dernière. Ce qui correspond à 12 % de toutes les arrivées internationales. La société prévoit que les arrivées de voyageurs musulmans passeront à 140 millions en 2023 pour revenir aux niveaux d’avant la pandémie de 160 millions en 2024. « Nos projections sont que les arrivées musulmanes atteindront 230 millions d’ici 2028, avec des dépenses estimées à USD 225 milliards » explique Crescent Rating. Tandis que d’autres études prévoient jusqu’à 300 milliards de dollars de dépenses, une manne financière qui attire les convoitises.
La Turquie pionnière
Si au départ, l’offre du tourisme halal s’adressait avant tout à la population locale, la Turquie a très vite compris qu’elle pouvait attirer une clientèle beaucoup plus large. Une clientèle soucieuse de trouver un équilibre entre plaisirs et respect des croyances. Des complexes entièrement pensés pour les touristes musulmans ont donc vu le jour : des plages et piscines séparées, une nourriture entièrement halal, sans alcool, coran et tapis de prière dans les chambres, avec en prime des spectacles, des kids clubs,… Des facilités qui attirent la clientèle musulmane qui souhaite avant tout profiter de ses vacances sans devoir se questionner sur l’origine de sa nourriture ou se mettre à la recherche d’un lieu où effectuer la prière.