Comme chaque année, l’institut jordanien Royal Islamic Strategic Studies Centre d’Amman dresse son classement des 500 musulmans les plus influents dans le monde. Petit tour d’horizon de ce classement 2023 avec un zoom sur les 10 personnalités qui occupent le haut de l’affiche.
Les personnalités sélectionnées sont issues de différents milieux : politiques, financiers, sportifs, artistiques ou encore religieux et exercent un impact sur une communauté de près d’1,94 milliards de fidèles. À noter, les chercheurs ont également créer une catégorie « extrémistes » pour établir ce classement. Mais les auteurs soulignent ne pas partager les opinions des personnalités choisies. Elles expliquent essayer « simplement de mesurer leur influence ». Les chercheurs accordent une attention particulière notamment au nombre de livres, de tweets ou d’autres marchandises produits par ces personnalités. Leur impact historique sur les musulmans joue également un rôle dans leur classement. Voici donc le top 10 pour cette année 2023 :
1. Le roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
Le roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, 87 ans, occupe le premier rang de ce classement. Son influence s’explique notamment « grâce à sa tutelle des deux villes saintes de La Mecque et de Médine. Chaque année, environ 4 millions de pèlerins accomplissent le Hajj. En outre, environ 10 millions de pèlerins accomplissent la Omra, « le petit Hajj », tout au long de l’année. » En outre, le roi saoudien règne sur un pays doté d’énormes réserves pétrolières : « l’Arabie saoudite possède environ 20 pour cent des réserves mondiales prouvées de pétrole ». Enfin, le roi Salmane est à la tête « du réseau Da’wa le plus étendu au monde. Un réseau de missionnaires musulmans dans le monde, promouvant l’islam salafiste. »
2. L’ayatollah Sayid Hajj Ali Khamenei (Iran)
Leader de la révolution chiite : l’Ayatollah Ali Khamenei tire une grande partie de son influence en Iran de son rôle de leader de la révolution islamique en Iran. La République islamique d’Iran est née de la révolution de 1979. Il succédera à l’Ayatollah Khomeini après son décès. Le 2 septembre 2010, Khamenei a publié une fatwa historique « interdisant l’insulte de tout symbole cher aux sunnites, y compris, mais sans s’y limiter, les compagnons et les épouses du Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui). Cette fatwa a été accueillie avec une grande appréciation par le chancelier de l’Université Al-Azhar, Cheikh Ahmad. »
3. L’Émir du Qatar : Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani
En juin 2013, âgé seulement de 33 ans, il devient émir du Qatar à la suite de l’abdication de son père, Cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani. Le Qatar est le pays le plus riche du monde avec un PIB par habitant de 63 505 dollars. « La population compte moins de 400 000 citoyens, tandis que le reste de sa population, soit 3 millions, est constitué de travailleurs expatriés. » L’émir a supervisé la candidature réussie du Qatar à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.
4. Le président turc, Reccep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan a remporté le 28 mai dernier le second tour de l’élection présidentielle turque face à son rival Kemal Kilicdaroglu. Le chef de l’État sortant a recueilli 52,16 %. Au pouvoir depuis vingt ans en Turquie, Recep Tayyip Erdogan est assuré, à 69 ans, de rester président du pays cinq ans de plus. Son franc-parler sur la scène mondiale et son soutien aux questions musulmanes, a conquis les musulmans du monde entier. Mais les critiques sont nombreuses notamment concernant la répression envers les médias.
5. Le roi Abdallah II de Jordanie
Selon les auteurs, le roi Abdallah II « n’est pas le dirigeant d’un pays riche ou peuplé, ni un érudit religieux, mais ce qui rend son rôle vital est d’être le pivot de la cause centrale du monde islamique : la question de la Palestine et de Jérusalem, en y étant le gardien des lieux saints musulmans et chrétiens. »
Suivent ensuite dans l’ordre du classement : le Sheikh pakistanais Muhammad Taqi Usmani, spécialiste du hadith, de la jurisprudence et de la finance islamique, le roi du Maroc Mohamed VI occupe lui la septième place du classement. Le président des Émirats arabes unis, le Sheikh Mohamed bin Zayed Al-Nahyan, l’ayatollah Sistani (Irak), et le prince héritier saoudien Mohammad Bin Salman complètent le top 10.
Des sportifs aux artistes
« The Muslim 500 » inclut aussi des sportifs, des guides spirituels ou encore des personnalités issues de la société civile. Malala Yusufzai, l’activiste palestinienne Ahed Tamimi, le chanteur Sami Yusuf ou encore les footballeurs égyptien Mohammad Salah et français Karim Benzema y figurent.
Enfin, un seul belge figure dans le classement des 500 personnalités les plus influentes dans le monde : il s’agit de Sulayman van Ael. Converti à l’islam à l’âge de 18 ans (1994), Sulayman se rend au Soudan pour mémoriser le Coran où il obtiendra son ijaza dans les 10 récitations et la transmission des livres de hadiths. Titulaire d’un baccalauréat en théologie et d’une maîtrise en soins mentaux, il enseigne actuellement au Cambridge Muslim College.