Plusieurs associations organisent un rassemblement à 17h devant le ministère des affaires étrangères à Bruxelles. Elles souhaitent interpeller les autorités belges, et plus largement européennes, concernant les violations du droit international et appellent à un cessez-le-feu.
» Il s’agit avant tout de rappeler à nos gouvernements belges et européens les règles du droit International et toutes les violations commises de part et d’autre. Mais l’on a le sentiment qu’il y a un profond déséquilibre dans l’application du droit international et dans la condamnations de ces violations. Israël viole depuis des décennies ce droit international sans une réelle dénonciation claire et ferme. Nous espérons que la population sera nombreuse à répondre à notre appel pour interpeller les autorités. Nous souhaitons que cela se déroule dans le calme et le respect » souligne Sylvie, membre de l’Association Belgo-Palestinienne (ABP).
Des bombardements incessants
Et les dernières nouvelles en provenance de la bande de Gaza sont très mauvaises. Les hôpitaux sont débordés, la population qui fuit les bombardements, tente de trouver refuge dans ces mêmes hôpitaux mais sans gage d’éviter la mort. « Gaza est bombardée, beaucoup de bâtiments sont détruits. Il ne s’agit pas uniquement de bâtiments administratifs ou appartenant au Hamas, mais les écoles, les hôpitaux et les habitations de la population civile sont également pilonnés par l’armée israélienne. L’armée qui a appelé la population à fuir mais pour aller où? La bande de Gaza est sous blocus et toutes les portes sont fermées… » explique Sylvie.
Selon un médecin interrogé par la BBC, Gaza ne dispose que de 2500 lits d’hôpitaux, tous déjà occupés. Les fournitures médicales ont également toutes été utilisées et l’approvisionnement serait bloqué par Israël selon al Jazeera. L’effondrement total du système de santé gazaoui ne serait plus qu’une question de temps…
Samedi dernier, après l’attaque inédite du Hamas contre des villages du sud d’Israël, l’armée israélienne a répliqué avec des frappes aériennes sur Gaza. Ces frappes ont déjà fait plus de 1.050 morts et quelque 5.000 blessés. Un bilan provisoire.