Cette année encore, les habitants de Borgerhout, dans la ville d’Anvers, ont dressé une table géante rassemblant près de sept mille personnes de divers horizons pour partager le repas de rupture du jeûne pendant ce mois béni de ramadan qui coïncidait avec la pâque chrétienne.
Des tables longues de plus de deux kilomètres ont été dressées dans les rues, accueillant des résidents locaux, des membres de différentes communautés religieuses et des invités de toutes origines, l’occasion pour les voisins de se rencontrer, d’échanger et de renforcer les liens qui unissent leur communauté. « Cette année, Pâques tombe en plein Ramadan. C’est pourquoi, lors de cet iftar (la rupture du jeûne) nous voulions rassembler encore plus de personnes. Pas seulement des musulmans ou des chrétiens, tout le monde était le bienvenu » a déclaré Latifa El Morabit, la coordinatrice générale de l’événement et directrice de l’organisation socio-culturelle FMV, regroupant 140 associations. Cet iftar géant a battu au passage le record de la plus longue table de Belgique ! La bourgmestre de Borgerhout, Mariam El Osri a, elle estimé, qu’il était important de ressembler des personnes de différents horizons afin de créer des liens et de promouvoir le dialogue dans un contexte où les polarisations sont de plus en plus nombreuses.
Deuxième édition
L’année dernière, environ 2 500 personnes avaient déjà pris part un iftar géant d’un kilomètre de long. Un évènement qui veut donc s’inscrire dans la durée afin de célébrer ensemble la diversité dans un esprit de fraternité et de générosité.