Historique, la ville américaine de Minneapolis autorise désormais l’adhan, l’appel à la prière à retentir 5 fois par jour. Il s’agit de la première ville américaine à autoriser cette diffusion par haut-parleurs des appels à la prière à toute heure de la journée.
Première ville américaine et occidentale à autoriser l’appel à la prière cinq fois par jour, Minneapolis entre dans l’histoire. « C’est un jour incroyable pour notre ville. Minneapolis devient la première ville américaine à autoriser la diffusion de l’adhan, l’appel public à la prière, 5 fois par jour et 365 jours par an » s’est réjoui, Jacob Frey, maire de la ville. Le conseil municipal de Minneapolis avait adopté un peu plus tôt jeudi, 13 avril, une mesure qui modifie le code de l’ordonnance sur le bruit permettant ainsi la diffusion de ces appels, précédemment interdits tôt le matin et tard le soir en raison des restrictions sonores. « La constitution ne dort pas la nuit. Nous remercions les membres du conseil municipal de Minneapolis d’avoir donné cet excellent exemple et nous exhortons les autres villes à le suivre », a déclaré Jaylani Hussein, directeur exécutif de la section du Minnesota du Conseil des relations américano-islamiques, après le vote. « Minneapolis est devenue une ville pour toutes les religions » a ajouté l’imam Mohammed Dukuly, de la mosquée Masjid An-Nur.
Un pas vers la tolérance religieuse
L’appel à la prière était auparavant autorisé entre 7h et 22h (depuis le mois de ramadan 2022), il s’agit donc d’une extension pour les prières du fajr et de l’icha, qui tombent tôt le matin et tard le soir. Des responsables chrétiens et juifs ont exprimé leur soutien à l’extension des horaires de l' »adhan ». Les autorités municipales ont donc commencé à travailler avec les autorités musulmanes locales afin de concrétiser cette extension.
Et chez nous ?
En Europe, la seule ville à autoriser l’appel à la prière publiquement, est la ville allemande de Cologne. Toutefois, la ville ne l’autorise qu’à titre exceptionnel le vendredi uniquement et à l’heure de la prière de dhor (l’après-midi). Chez nous, aucune mosquée à Bruxelles, ni même en Belgique ne transmet d’appels à la prière par haut-parleur. La raison avancée est que certaines prières sont programmées très tôt le matin voire tard le soir. Un appel à la prière à ces heures-là constituerait un tapage nocturne ou diurne, en raison du volume sonore. En général, le tapage est interdit entre 22h et 6h du matin. Toutefois, les règles peuvent être différentes en fonction des lieux (un lieu touristique) et des circonstances (célébrations nationales,…). Mais aucune exception n’est prévue pour les traditions religieuses.