Ce mercredi 19 juillet marque le début du mois sacré de mouharram, premier mois du calendrier hégirien. Nous entrons donc dans une nouvelle année, la 1445ème plus exactement. Une date pour se souvenir d’un évènement capital dans l’histoire de la fondation de l’islam : le départ du prophète Muhammad (pbsl) de la Mecque vers Médine, connue comme la hijra.
C’est à Médine que le prophète Muhammad (pbsl) établira ce qui deviendra le premier état musulman. Durant le califat d’Umar Ibn Al Khattab, l’expansion du territoire pousse les musulmans à la création d’un calendrier pour faciliter les communications. Umar choisit alors de débuter le calendrier à la date de l’émigration du prophète sous conseil d’Ali Ibn Abi Talib. Mais au fil des années, les musulmans européens et plus particulièrement belges ont tendance à oublier le calendrier hégirien au profit du calendrier grégorien qu’ils utilisent au quotidien. Le calendrier hégirien est surtout utilisé au cours des dates clés : ramadan, la période du pèlerinage et la nouvelle année.
La date du nouvel an varie chaque année dans le calendrier grégorien puisque le calendrier hégirien est plus court de 11 jours, les mois ne comptant que 29 ou 30 jours maximum. Enfin, ce jour ne représente pas particulièrement un jour de fête, à la différence des deux grandes fêtes de l’islam : Aid el fitr (fin du mois du ramadan) et Aid el Adha (fête du sacrifice). Il marque simplement le début d’une nouvelle année musulmane et l’anniversaire de la migration prophétique. Il convient néanmoins de s’échanger des vœux de bonheur et de santé.
L’ensemble de la rédaction de musulmans.be vous souhaite une belle année 1445 !