Chercheuse au CNRS, spécialiste du soufisme, Eva de Vitray-Meyerovitch a consacré une partie importante de sa vie à faire découvrir l’islam, avec un intérêt particulier pour celui des grands mystiques soufis et en particulier le poète du 13ème siècle: Jalal al Din Rumi. Portrait de celle qui s’est efforcé de transmettre une autre image de l’islam.
Née dans une famille catholique, Eva de Vitray le restera durant toute sa jeunesse, mais au terme d’une longue quête spirituelle et intellectuelle, elle décidera de se convertir à l’islam. Pourtant, au départ, rien ne présageait que cette jeune femme puisse un jour choisir d’embrasser la religion musulmane. Née en 1909 dans une famille française chrétienne, Eva de Vitray suit des cours de catéchisme. Très vite, elle remet en question les idées partagées par son école catholique. Elle n’hésite pas à épouser un Français juif d’origine russe, mais son mariage avec Meyerovitch l’oblige à fuir Paris occupé par les troupes nazies en 1940.
Une grande intellectuelle
Son parcours est impressionnant et témoigne d’une curiosité intellectuelle insatiable. Eva de Vitray a suivi des cours de théologie chrétienne à la Sorbonne. Elle a étudié la philosophie grecque, mais aussi le grec ancien, le latin, l’histoire, le droit et la psychiatrie. Mais c’est un présent offert par un ami qui va la mener sur un tout autre chemin.
Un cadeau qui change le cours de sa vie
Au début des années 1950, Eva de Vitray est directrice de recherche au CNRS. Un ancien camarade indien lui offre, après un séjour au Pakistan, le livre de Mohammed Iqbal, Reconstruise la pensée de l’islam. Mohammed Iqbal, célèbre philosophe et poète musulman cite à plusieurs reprises Rumi. L’ouvrage la touche profondément et sa curiosité envers le poète soufi est grandissante. Une fascination qui va bouleverser sa vie puisqu’elle la lui consacrera entièrement. Eva apprendra le persan pour pouvoir lire Rumi dans le texte, et traduira son œuvre en langue française.
« J’ai essayé de faire connaître ce que je crois être le vrai visage de l’islam…Être musulman ou musulmane c’est s’en remettre dans la paix à un Absolu… »
Eva de Vitray-Meyerovitch
Un lourd tribut
Elle voue au poète une grande admiration et c’est tout naturellement qu’au bout de nombreuses années de quête elle choisit de devenir musulmane. Pour elle, le choix de l’islam était un aboutissement de ses convictions religieuses, puisque le dogme musulman vient compléter les deux autres religions monothéistes, elle considérait sa conversion comme « un retour au pays ». Mais sa conversion a été très mal accueillie : rejetée par certains membres de sa famille, de ses amis et collègues, Eva n’hésitait pas à affirmer son choix.
La Turquie, sa seconde patrie
Konya, la ville de Rumi, exerçait un attrait particulier sur Eva. Elle s’y rendit à plusieurs reprises. La Turquie lui a décerné le titre de « citoyenne d’honneur » et l’université de Selçuk celui de docteur honoris causa en hommage à son travail sur Rumi et sa mise à l’honneur de la culture turque. Eva vécut aussi six ans en Egypte où elle enseigna la philosophie au sein de la prestigieuse université d’Al Azhar. Elle voyagea également dans le monde entier pour transmettre ses connaissances au travers de conférences sur l’islam et le soufisme.
Eva de Vitray-Meyerovitch décède à l’âge de 90 ans, le 24 juillet 1999, elle est enterrée dans le carré musulman du cimetière parisien de Thiais, dans le Val-de-Marne.