L’heure est au bilan. La saison du hajj 2023 s’est achevée le mois dernier. Les autorités saoudiennes ont donc pris le recul nécessaire pour analyser les différentes tendances de cette nouvelle édition, la première de l’ère Nusuk. Musulmans.be vous partage les chiffres clés du Hajj 2023.
La pandémie de Covid oblige, les précédentes éditions du hajj ont été perturbées. Mais cette année, les autorités saoudiennes avaient annoncé un retour à la normale avec le rétablissement des quotas notamment. Premier chiffre clé : 1 845 045 pèlerins ont accompli les rites du pèlerinage a annoncé l’Autorité générale des statistiques d’Arabie saoudite, un chiffre en deçà de celui enregistré avant la crise sanitaire puisque près de 2,5 millions de pèlerins s’étaient rendus à la Mecque en 2019.
Le continent asiatique en tête
Plus de 1 660 000 pèlerins sont venus de l’étranger tandis que plus de 180 000 autres sont des résidents du royaume. Il y a presque autant de femmes que d’hommes qui ont pris part au hajj avec une particularité puisque les femmes peuvent désormais se passer d’un tuteur pour se rendre en terre sainte. En termes de zones géographiques, le continent asiatique est le plus représenté avec plus de 63,5% de pèlerins issus de l’Asie, ceux des pays arabes 21% tandis que les pèlerins issus du continent africain (hors pays arabes) représentent 13,4%.
Baisse du nombre de pèlerins issus de l’Europe et des Amériques
36 521, c’est le nombre de pèlerins d’Europe, des Amériques et d’Australie, soit à peine 2,1% du contingent. Il y a une nette baisse par rapport aux années précédant la crise sanitaire. Une baisse qui s’expliquerait notamment par l’instauration d’une plateforme pour obtenir le fameux visa : Nusuk. La plateforme mise en place par les autorités saoudiennes était ouverte à 67 pays mais à l’image de Motawif les critiques demeures présentes. Les autorités saoudiennes avaient annoncé un retour à la normale pour cette édition 2023, force est de constater que ce n’est toujours pas le cas pour les pèlerins européens.