Le verdict était très attendu, il est enfin tombé, la CIJ a rendu son ordonnance sur la procédure de l’Afrique du Sud contre Israël. Même si elle n’ordonne pas à l’État hébreu de mettre fin aux opérations militaires à Gaza, elle impose à Israël de « prévenir et punir » toute incitation possible au génocide.
Ce vendredi, la Cour internationale de Justice a ordonné à Israël de mettre en œuvre tout ce qui était en son pouvoir pour éviter les morts et les blessés à Gaza. La Cour appelle également l’État hébreu à laisser passer l’aide humanitaire. Dans son verdict, la Cour ordonne à Israël de prendre l’ensemble « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles ils sont confrontés ». Par ailleurs, la haute juridiction ordonne à L’État d’Israël de veiller « avec effet immédiat, à ce que son armée ne commette aucun des actes visés » et qui entrent dans le champ d’application de la Convention internationale contre le génocide de 1948.
La Cour ne se prononce pas sur le fond de l’affaire à savoir la question du génocide possible à Gaza, ce verdict pourrait en effet prendre plusieurs années. C’est pourquoi, la Cour a estimé qu’il y avait urgence à prendre des mesures conservatoires : « la Cour considère qu’il y a urgence, en ce sens qu’il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé aux droits qu’elle a jugés plausibles, avant qu’elle ne rende sa décision définitive. »
La Cour internationale de justice demande également au Hamas de libérer immédiatement et sans conditions les otages israéliens.
De nombreuses réactions
L’Afrique du Sud qui a porté la procédure a salué « une victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien ». Avant le verdict, Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait laissé sous-entendre qu’il ne respecterait pas une ordonnance de la Cour. “Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’Axe du Mal, ni personne d’autre”, a-t-il déclaré. Le ministre des affaires étrangères palestinien Riyad al Maliki a déclaré que l’ordonnance de la Cour est « un avertissement important qu’aucun État n’est au-dessus de la loi ». Enfin, la décision de la Cour internationale de justice contribue « à isoler Israël » et à « dénoncer ses crimes » dans la bande de Gaza, estime le Hamas dans un communiqué.
Depuis le 07 octobre, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza où plus de 26 083 personnes ont été tuées, majoritairement des femmes et des enfants en réaction à l’attaque perpétrée par le Hamas et qui a causé la mort de 1140 Israéliens, des civils pour la plupart.