Dans un contexte international marqué par l’urgence d’une action ferme en faveur de la Palestine et la montée préoccupante des partis populistes en Europe, une nouvelle coalition politique voit le jour : le Free Palestine Party. Avec un double objectif clairement défini, cette coalition se positionne à la fois comme un défenseur des droits des Palestiniens et comme une force contre la montée des populismes en Europe.
Plus de 32 000 morts, des dizaines de milliers de blessés, deux millions de déplacés, une population affamée, des hôpitaux détruits, les droits humains les plus élémentaires des Gazaouis chaque jour bafoués, c’est le terrible bilan de l’attaque israélienne sur Gaza. Face au silence complice du monde entier, la coalition Free Palestine Party entend porter la voix des Palestiniens au niveau européen en exigeant un changement radical de la diplomatie européenne sur cette question. Consciente des injustices persistantes subies par le peuple palestinien, elle plaide en faveur de politiques plus strictes envers l’État hébreu : interdiction de ventes d’armes et d’équipements à Israël, interdiction pour citoyen européen de rejoindre l’armée, retrait de la liste des organisations terroristes de l’UE des organisations palestiniennes (Hamas, Jihad islamique, FPLP) figurent parmi les propositions de la coalition.
Une coalition européenne
Sous l’impulsion de l’UDMF, l’Union des démocrates musulmans français, la coalition regroupe des partis d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède et du Luxembourg. La Belgique est représentée par la Team Fouad Ahidar qui soutient la coalition même si la liste de l’ex-membre du parti socialiste flamand n’envisage pas de déposer une liste à l’Europe. « Il faudrait inventer un nouveau mot, un génocide est un terme utilisé lorsque l’on a découvert les massacres après. Lorsque l’on a ouvert les portes des maisons, nous avons alors découvert les atrocités après qu’elles aient été commises. Aujourd’hui nous assistons en direct au massacre de la population palestinienne. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! » a martelé le député belge Fouad Ahidar.
Un rempart contre les discours populistes
La coalition Free Palestine Party incarne également une réponse directe à la montée alarmante des partis populistes en Europe. En tant que coalition d’Européens musulmans, elle s’oppose fermement à l’extrémisme, au racisme et à la xénophobie qui menacent les valeurs fondamentales de démocratie, de tolérance et de diversité en Europe : « face à ce climat de profond repli identitaire, nous, citoyens de confession musulmane avons décidé de nous mobiliser pour contrer cette contamination qui fait de nous des ennemis et des parasites de l’intérieur » conclut le Free Palestine Party.