S’il est bien un sujet sur lequel les musulmans belges aiment débattre, c’est bien celui des fameux calendriers de prière. Alors que tout au long de l’année, les différences d’horaire ne suscitent aucun intérêt, ou du moins ne soulèvent aucune objection de notre part, on assiste à une véritable levée de boucliers pendant cette période bénie. Mais pourquoi une telle différence entre les horaires des calendriers ? Éléments de réponse.
Tel un marronnier, à la période du ramadan, la question des horaires refait chaque année surface. Si le calendrier musulman est lunaire, le cycle des prières est, lui, solaire. La position du soleil tout au long de la journée déterminera donc les horaires de prières.
Sur cette base, les savants musulmans se sont donc intéressés à la question de pouvoir établir mathématiquement les horaires correspondants à ces moments. Ceci, afin de nous faciliter la tâche : éviter ainsi de devoir observer le soleil ou de planter un bâton dans le sol. Leur travail a abouti aux calendriers de prière.
Télécharger ici le calendrier des horaires de prières
Toutefois, ces outils mathématiques n’existaient pas au début de l’Islam, et la description de certains de ces moments relevant davantage de la subjectivité (surtout l’Icha et Sobh), des divergences sont donc apparues entre les savants sur la formule mathématique la plus juste pour les déterminer : les différences d’horaires que nous constatons aujourd’hui proviennent de ces différences d’avis. Entre le 12, 15 et 18 degrés de latitude, les heures peuvent donc varier de plus de 30 minutes dans une même ville selon les saisons, à l’aube et la nuit.
Si sur le plan théologique les multiples calendriers restent valides, néanmoins, la confusion demeure parmi les fidèles. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver au sein d’une même famille deux calendriers différents. La question ne se pose pas pour la rupture du jeûne (l’horaire est identique) mais bien pour la prière de l’aube, synonyme du début de la journée de jeûne.
Un calendrier officiel
Il existe pourtant un calendrier officiel en Belgique : celui de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, organe représentatif du culte musulman. Mais son manque de crédibilité au sein même de la communauté qu’il est sensé représenté explique en partie pourquoi ce calendrier n’est pas le seul à circuler à Bruxelles. À côté de cet horaire « officiel », circulent les calendriers des mosquées. Chaque mosquée dispose de son propre « calendrier » imprimé et distribué aux fidèles. Ces horaires sont calculés en fonction du degré de latitude choisi (12,15 ou 18). Des différences peuvent donc apparaître car la méthode de calcul utilisée n’est pas la même.
Pour conclure, il n’existe donc pas un seul et unique horaire pour la prière de sobh mais plutôt un temps ouvrant à l’interprétation et donnant des horaires différents, tous valables, mais suivis par les fidèles des différentes mosquées.
Peut-on néanmoins espérer une unité des calendriers en usage dans les mosquées et les foyers musulmans en Belgique ? Cela paraît pour le moins compliqué car il n’existe pas de consensus sur la question…
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet du calcul des horaires de prière, il y a une excellente vidéo explicative disponible sur la chaîne JDMB – J’irai Dormir Moins Bête sur Youtube.