Aaliyah et Marwa, deux étudiantes, ont entamé des études pour devenir enseignantes. Un métier qui les passionne. Mais elles ont une crainte, ne pas pouvoir enseigner. La raison ? Elles s’engagent toutes les deux contre les discriminations. Face à cet obstacle de taille, elles ont décidé de lancer une pétition. Objectif? Récolter 15 000 signatures pour se faire entendre au parlement.
Les signes convictionnels, tels que le hijab, la croix, ou d’autres symboles religieux, sont des manifestations importantes de l’identité personnelle et culturelle de nombreuses personnes. Toutefois, si certains secteurs évoluent et prônent dorénavant la neutralité inclusive, ce n’est pas le cas du domaine de l’éducation. A l’heure actuelle, il est interdit que des enseignants puissent arborer un de ces signes. Mais pour Aaliyah et Marwa, il est temps de faire évoluer les mentalités.
« Nous sommes étudiantes en première année, nous avons contacté d’autres hautes écoles et universités qui proposent la formation d’enseignant et nous nous sommes aperçues que nous ne sommes pas les seules à mener ce combat. Aujourd’hui, le système éducatif belge connait une profonde pénurie d’enseignants. Or, les autorités préfèrent actuellement faire appel à des personnes qui n’ont pas le diplôme d’enseignant alors que des femmes sont formées mais ne peuvent accéder à ce poste en raison de leur foulard. C’est totalement absurde ! » estime Aaliyah.
Actuellement, la pétition n’atteint que les 2500 signatures alors qu’il faudrait pouvoir atteindre les 15 000 afin que les deux jeunes filles puissent être entendues au parlement.
« Nous voulons mobiliser un maximum de personnes autour de cette question. Nous avons rencontré beaucoup de femmes qui ne travaillent pas alors qu’elles sont diplômées ou qui ont décidé de ne pas s’orienter vers ces études parce qu’elles savent que c’est peine perdue d’avance. Il y a un moyen clair de lutter contre la pénurie dans le secteur de l’enseignement : autoriser le port de signes convictionnels pour les enseignantes. Nous voulons enseigner à nos élèves les valeurs de tolérance, de diversité. Une école doit être le reflet de la société or ce n’est pas le cas » constate Aaliyah.
Pour signer la pétition: https://www.change.org/p/hoofddoek-in-het-onderwijs-voile-dans-l-enseignement?