Après quatre années d’absence, Ras El Hanout remonte sur scène avec « De Bruxelles à La Mecque » pour une représentation unique au KVS. Les trois comédiens racontent ce qui, pour beaucoup de musulmans, constitue le voyage d’une vie : entre rires et larmes, la pièce promet de vous faire découvrir le « hajj » sous une nouvelle perspective. Rencontre avec les comédiens : Salim Haouach, Mohamed Allouchi et Adnane El Haruati.
Musulmans.be : Quelle est l’histoire de la pièce « de Bruxelles à La Mecque » ?
Salim Haouach : C’est l’histoire de trois « bras cassés » qui se retrouvent à la Mecque sans l’avoir planifié. Un road trip qui fait face à des contradictions. C’est un voyage profondément humain, très humoristique, sur le dépassement de soi.
Adnane Haruati : Comment finalement un voyage peut nous faire évoluer, nous faire gagner en maturité et nous faire passer à l’âge adulte.
Salim Haouach : Le spectacle a été créé en 2015. Nous sommes allés en pèlerinage (omra) durant le mois de ramadan, c’était en juillet. Toutes nos aventures se retrouvent dans cette pièce. J’ai eu la chance aussi de pouvoir prendre énormément de belles photos des différents lieux, et au KVS, on va pouvoir profiter davantage de ces images diffusées lors du spectacle.
Pourquoi avoir choisi le thème du pèlerinage ?
Mohamed Allouchi : J’ai rejoint le projet très récemment mais pour m’être déjà rendu à La Mecque pour le pèlerinage (hajj), je retrouve dans le spectacle beaucoup de choses que j’ai vues sur place. Ce n’est pas un voyage anodin et il y a donc cette envie de partage. Ce qui est frappant, c’est qu’au retour, les pèlerins n’évoquent que les aspects positifs de leur voyage et les aspects négatifs, ils ont tendance à les occulter. Mais c’est un voyage difficile humainement. On vit des galères, des arnaques… C’est toute la complexité de cette aventure humaine que j’avais envie de raconter. Mais certaines choses ont été adoucies, d’autres occultées (rires). Il y a aussi un côté pédagogique puisque ceux qui n’ont pas été à La Mecque apprennent des choses, comme la différence entre la omra et le hajj par exemple. Et pour les non-musulmans aussi. On explique finalement l’origine de ce rassemblement gigantesque de millions de personnes à La Mecque.
Même si le spectacle a pour thème le pèlerinage à La Mecque, il ne s’adresse donc pas exclusivement aux musulmans ?
Salim Haouach : Non, d’ailleurs il nous est déjà arrivé de jouer devant un public principalement non musulman. Nous sommes tous des êtres humains et nous rions tous de nos faiblesses. C’est là le thème principal du spectacle. On rit de nos faiblesses, de nos contradictions. Il y a beaucoup d’humour dans ce spectacle, et aussi beaucoup de références belges et bruxelloises, et donc tout le monde peut se reconnaître.
Quatre ans d’absence, c’est long, pourquoi une telle absence ?
Salim Haouach : Ras El Hanout produit énormément de spectacles chaque année. Il faut donc faire des choix. Certains spectacles sont arrêtés pour laisser la place à d’autres. Nous avons par exemple cette année un spectacle sur Omar Ben Saïd, ou encore « Ma andi man Goul » ou « Parloir », donc il faut laisser de la place à ces spectacles et donc c‘est naturellement que ce spectacle n’a plus été joué depuis quatre ans. Mais une opportunité est arrivée à travers la salle du KVS. Nous avons donc réfléchi à la pièce qui serait la plus appropriée durant cette période qui coïncide avec le ramadan et pour une date unique. Notre choix s’est porté sur cette pièce pour lui offrir une opportunité d’avoir un nouvel écho.
Pourquoi faut-il venir voir « De Bruxelles à la Mecque » ce samedi ?
Adnane Haruati : C’est un voyage inoubliable, où l’on va rire, pleurer, en bref, on va faire une omra tous ensemble, et à moindres coûts (rires).
Mohamed Allouchi : c’est un ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes très vite et on promet aussi aux spectateurs que s’ils arrivent à l’heure, le spectacle sera terminé pour la rupture du jeûne (rires).
Salim Haouach : C’est aussi une occasion unique puisque le spectacle ne sera rejoué que pour cette date uniquement, aucune autre date n’est prévue dans l’avenir donc il s’agit d’un spectacle exceptionnel pour une date exceptionnelle, et dans une salle exceptionnelle, le KVS.
Pour en savoir plus :
https://musulmans.be/events/de-bruxelles-a-la-mecque/
« De Bruxelles à la Mecque »
Le samedi 8 avril
KVS BOL, Quai aux Pierres de Taille 7, 1000 Bruxelles