La Zakat el Fitr, obligation pour tous les musulmans qui ont les moyens financiers de la payer, s’élève cette année à 7 euros. Un montant revu légèrement à la hausse en raison de l’inflation. Cette pratique religieuse est, avant tout, une occasion pour les musulmans de partager leur richesse avec les plus démunis et de renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté.
La zakat al-fitr : une aide précieuse pour les bénéficiaires
La quantité de zakat al-fitr est équivalente à un sa’ de nourriture par personne, ce qui équivaut à une double poignée. Cette quantité peut être donnée en nature (céréales, légumes secs, huile, etc.) ou sous forme d’argent. Dans tous les cas, elle doit être remise avant la prière de l’Aïd al-Fitr afin de permettre aux bénéficiaires de l’utiliser pour leur célébration de l’Aïd.
Distinction entre la zakat al-fitr et la zakat al-maal
Il est également important de noter que la zakat al-fitr est distincte de la zakat al-mal, qui est la zakat sur les biens et les richesses. La zakat al-mal est due une fois par an sur les biens excédant un certain seuil et est destinée à soutenir les pauvres et les nécessiteux.
Collecte et distribution de la Zakat al-fitr
En Belgique, plusieurs associations caritatives musulmanes collectent la zakat al-fitr et la distribuent aux nécessiteux.
Parmi ces organisations :
Ces associations travaillent régulièrement avec les communautés locales pour sensibiliser les gens à cette pratique religieuse et collecter les dons. Ensuite, elles se chargent de la collecte, du tri et de la distribution des aliments ou de l’argent aux bénéficiaires avant l’Aïd al-Fitr.
A côté des organisations humanitaires, les mosquées récoltent également cette aumône obligatoire et la redistribue majoritairement en Belgique. Les mosquées tiennent des listes de personnes démunies à qui la zakat doit être versée.
En donnant leur zakat al-fitr à ces organisations, ils participent à la construction d’une société plus juste et plus solidaire, en aidant les plus démunis à célébrer dignement l’Aïd al-Fitr et en contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie tout au long de l’année.
Contactez-nous si vous connaissez d’autres associations caritatives musulmanes en Belgique collectant la zakat al-fitr, nous serions ravis de les inclure dans notre liste.