« Le 21e siècle sera religieux ou bien il ne sera pas » clamait André Malraux mais il semble qu’il le sera bien. Selon une étude du Pew Research Center, les musulmans devraient représenter 29,7 % de la population mondiale contre 31,4 % pour les chrétiens en 2050. Cependant, ils devraient connaître la croissance la plus rapide et devenir le premier groupe religieux au monde à l’horizon 2100, selon le centre de recherche américain.
L’institut de recherche spécialiste des questions religieuses a publié ses projections concernant le paysage religieux mondial d’ici 2050. Et le premier élément souligné est la forte croissance de l’islam (+ 73%) : les musulmans passeraient de 1,6 milliard à 2,76 milliards de fidèles se rapprochant grandement du christianisme, ses adeptes passeraient de 2,17 milliards à 2,92 milliards. Les musulmans représenteront, selon ces projections, 29,7 % de la population mondiale, contre 31,4 % pour les chrétiens, faisant du christianisme et de l’islam, les deux religions majoritaires dans le monde, plus de 60 % de la population mondiale se déclarant soit musulman, soit chrétien.
Europe : entre 8 et 10 % de musulmans
Le nombre de musulmans devrait avoisiner les 10% (entre 8,4 et 10,2%) selon les flux migratoires. Certains pays devraient même voir leur population devenir majoritairement musulmane : c’est le cas de la Bosnie-Herzégovine ou encore de la Macédoine. Une croissance rapide qui s’expliquerait, selon le centre de recherche, par un taux de fertilité plus important : 3,1 enfants par femme contre 2,7 enfants pour les chrétiens ou 1,6 pour les bouddhistes. À noter également, le judaïsme connaîtra un record historique en 2050 : le nombre de fidèles devrait atteindre 16 millions, un chiffre jamais atteint de toute leur histoire. Toutefois, l’islam devancera le judaïsme aux Etats-Unis pour se positionner juste derrière la religion chrétienne. Enfin, le nombre d’athées et d’agnostiques devrait augmenter mais leur proportion dans la population mondiale va chuter, passant de 16 % à 13,2% hormis à quelques exceptions, comme la France où ils devraient constituer le groupe majoritaire à l’horizon 2050 (44% de la population française). 75% des groupes se déclarant « sans religion » vivent en Asie.