Ce mois de ramadan, synonyme de spiritualité, voit également les mosquées se remplir de fidèles qui se pressent pour la prière de taraweeh, les prières de nuit. Mais à Bruxelles les places de stationnement se font rares et les incivilités explosent. Alors Musulmans.be vous propose ses recommandations pour un taraweeh réussi !
1. La voiture tu délaisseras, les transports en commun tu privilégieras
Rien de tel pour une bonne digestion de faire un peu d’exercice avant de se rendre à la mosquée. Bus, tram, métro tous ces moyens de transport vous amèneront à destination en vous soulageant du stress de la recherche d’une place de stationnement.
2. Le co-voiturage, tu pratiqueras
Pour certains, il n’est tout simplement pas possible d’abandonner son véhicule (habitants de la périphérie, etc…), un moyen de pouvoir réduire son empreinte écologique est encore de pratiquer le co-voiturage. Cela permettrait de désengorger les rues autour des mosquées.
3. Stationner autour de rond-point, stations-essence et garage qui ne t’appartiens pas, tu éviteras
De prime abord cela paraît évident mais dans les faits une piqûre de rappel semble nécessaire. Outre les désagréments causés aux riverains, les personnes qui stationnent sur ces différents emplacements interdits s’exposent à de lourdes amendes.
4. Un repas léger, tu prendras
Les sportifs le confirmeront, avant de pratiquer une activité physique, un repas léger est recommandé. Les séances de ruk’u (inclinaisons) et sujud (prosternations) ne sont pas de tout repos pour les estomacs. Alors évitez de causer du travail supplémentaire aux responsables du nettoyage du tapis et pratiquer l’art des trois bouchées, recommandation prophétique de surcroît.
5. La dernière minute, tu ne connais pas
« Vous avez l’heure, nous avons le temps » dit un proverbe touareg. Néanmoins un autre proverbe nous apprend que « le monde appartient à celui qui se lève tôt ».
6. Un petit billet, tu prendras
Pour le déposer dans la caisse des sadaqas. Le mois de ramadan constitue un mois particulièrement important pour les associations qui comptent sur la générosité des musulmans.
7. De bavardages futiles, tu t’abstiendras
Tels les bourdonnements des abeilles, les discussions qui accompagnent les fidèles en prière et qui précèdent l’appel à la prière semblent longues à ceux qui souhaitent profiter de ces instants pour méditer ou lire…
8. De ton plus beau sourire, tu te pareras
C’est une sadaqa ! Ramadan, mois béni et de partage commence par la plus petite et la plus belle des aumône, le sourire… Alors sourions, nous vivons finalement le plus beau mois de l’année!