Chaque année, à l’occasion des fêtes de Wallonie, le gouvernement wallon met à l’honneur de nombreuses personnalités qui se sont distinguées dans différents domaines : les arts, les cultures, sciences, ou encore le sport. Parmi les personnalités récompensées, la carolorégienne et championne du monde de Taekwondo Sarah Chaari.
Créés en 2011, ces Mérites d’honneur consacrent « la reconnaissance des autorités wallonnes à toute personne dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement. » Il s’agit également de personne dont le parcours peut servir d’exemple. Le palmarès de Sarah Chaari n’est pas passé inaperçu. Et pour cause, la championne a raflé de nombreux titres : double championne du monde, championne d’Europe, le bronze aux derniers Jeux Universitaires de Chine,.. C’est son titre mondial qui l’a fait connaître auprès du grand public.
Sur le toit du monde
Le Bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, n’avait alors pas hésité à afficher sa photo sur les réseaux sociaux pour saluer sa performance. Un geste qui avait touché la sportive : « c’est vraiment très sympa que des personnalités politiques mettent en avant les sportifs, surtout pour ce sport aussi peu connu » nous avait confié la sportive il y a quelques mois. 20 personnalités ont été récompensées cette année, parmi elles, l’ex-otage détenu en Iran, Olivier Vandecasteele élevé au grade d’Officier. Une récompense qu’il a dédiée au peuple iranien : « j’espère que vous m’autorisez à dédier cette récompense à ce peuple résistant, à cette jeunesse qui se forge face au risque, dans l’épreuve, envers et contre la répression. Elle est et restera l’avenir du pays » a-t-il déclaré en après avoir été décoré.