À Anvers, dans la localité de Borgerhout, un iftar géant a été organisé pour célébrer le ramadan, Pâques et Pesah, la Pâque juive. L’occasion de créer des ponts et de célébrer la diversité selon l’asbl Voem, organisatrice de l’évènement.
Ramadan, Pâques et Pesah célébrés à la même période, cela n’arrive qu’une fois toutes les trente-trois années, c’est dire comme l’évènement est rare. Pour marquer le coup, ce samedi 8 avril, l’asbl Voem en collaboration avec de nombreuses autres associations a décidé de rassembler plus de 3000 personnes autour d’une table garnie de plus d’un kilomètre ! Pour l’occasion, un marché et une chasse aux œufs géante avaient également été prévus. « Environ 300 enfants ont cherché un œuf de Pâques en or, nous avons fabriqué une casserole de trois mètres de long, organisé un marché mondial et dressé une table d’un kilomètre de long pouvant accueillir 3 000 personnes » a expliqué, à la VRT, Zahra Eljadid de l’asbl Voem.
Ensemble, autour de la table
Autour de la table, des personnes issues d’horizons divers et le choix de Borgerhout n’est pas anodin, environnement multiculturel. Les organisateurs ont donc décidé de réunir ces personnes qui vivent ensemble dans ces mêmes quartiers autour d’une table afin de leur donner une chance d’apprendre réellement à se connaître. La diversité s’est invitée aussi en cuisine avec des mets d’origines diverses et variées. Un régal pour les yeux, le cœur et l’estomac !
Bientôt un iftar géant à Bruxelles ?