Demain mardi 18 avril, des centaines de bénévoles et d’invités sont attendues à la salle Birmingham Event pour une rupture du jeûne solidaire, en soutien aux victimes du tremblement de terre en Turquie. Plus de 1000 personnes sont attendues. Un iftar qui vient concrétiser tout le travail fourni par les bénévoles pour acheminer l’aide d’urgence vers la Turquie.
Plateforme Palais 11, c’est le nom donné à l’iftar qui se tiendra demain, mardi 18 avril à la salle Birmingham Event. Des centaines de bénévoles se sont relayées ces dernières semaines au Palais 11 pour acheminer toute l’aide vers la Turquie, victime le 6 février dernier d’un violent tremblement de terre causant la mort de plus de 40 000 personnes. La Syrie a également été fortement touchée. « Suite au violent tremblement de terre en Turquie le 6 février dernier, nous avons reçu, dès le lendemain, le 7 février, l’autorisation d’occuper le Palais 11 du Heysel pour stocker l’ensemble de l’aide que nous recevions. Des centaines de bénévoles, de toutes origines, sont venues nous apporter leur aide et leur soutien. Il s’est créé un véritable lien entre tous ces bénévoles et l’idée est alors née de transformer ce lien en quelque chose de concret. Nous avons donc décidé de créer un orphelinat dans la ville de Maras, frappée doublement par le tremblement de terre, 60% de la ville a été détruite. L’iftar solidaire va donc permettre de financer ce projet » explique Sevket Temiz, coordinateur de l’iftar solidaire.
1200 personnes attendues
Des tickets seront encore mis à la vente demain, mais les places sont limitées. « Nous attendons déjà 1000 personnes, la capacité maximale de la salle permet d’accueillir jusqu’à 1500 personnes mais l’objectif est de permettre une organisation optimale. De nombreuses personnes seront en état de jeûne, il faut donc qu’elles puissent rompre leur jeûne dans les meilleures conditions, donc nous allons limiter l’accueil à 1200 personnes. Des chants spirituels, une exposition des villes détruites lors du tremblement de terre, un reportage effectué sur place par l’un de nos coordinateurs seront proposés tout au long de cette soirée placée sous le signe de la solidarité et du partage. De nombreuses personnalités politiques sont attendues parmi lesquelles : Rudi Vervoort, président de la région bruxelloise, Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles, la députée écolo Farida Tahar, et de nombreuses autres personnalités qui ont d’ailleurs, et je le souligne, toutes payé leur place, en signe encore une fois de solidarité et pour soutenir ce projet d’orphelinat » conclut Sevket.
Pour en savoir plus :