Un tract aux idées nauséabondes a été distribué sur le campus universitaire de Louvain-la-Neuve. L’initiative a bien évidemment fait bondir les différentes associations universitaires qui ont publié un communiqué.
Le tract qui souhaite rétablir la « domination de la race blanche » appelle les lecteurs à lire « démocratie participative ». L’affiche renvoie vers un site et un groupe Facebook antisémite et raciste qui promeut l’idéologie suprémaciste. Les associations d’étudiants ont réagi par communiqué et demande aux autorités administratives et académiques de prendre les mesures qui s’imposent « afin de garantir la sécurité des minorités sur les campus universitaires belges. »
Fait inédit
« Ce qui s’est passé sur le campus de Louvain est totalement inédit. Les campus universitaires sont des lieux ouverts et où la tolérance est prônée. Cela nous a évidemment choqués et nous avons donc décidé de réagir rapidement. Par ailleurs, nous avons été soutenus par tous les étudiants de tous les campus belges, cela signifie que nous sommes unis contre la haine, l’extrême droite, l’antisémitisme, l’islamophobie. Beaucoup de cercles sont engagés et il est un fait que l’extrême droite est en hausse en Belgique et en Europe, c’est un premier signe, il faut donc rester vigilant » souligne Gabrielle Piorka, co-présidente de l’Union des Étudiants Juifs de Belgique (UEJB).
Un communiqué signé notamment par le Bureau des Etudiants Administrateurs (BEA) et la Fédération des Jeunesses Musulmanes (FJM). « Notre soutien est totalement logique. Nous devons nous montrer solidaires face à la montée de l’extrême droite. Les élections arrivent, il faudra donc des actions concrètes pour préserver nos lieux de vie et nos lieux d’enseignement des discours haineux », ajoute Ahmed Abdi, président de la Fédération de la Jeunesse Musulmane (FJM). L’UEJB a entamé des poursuites judiciaires.