Une nouvelle manifestation en soutien aux Gazaouis et pour exiger un cessez-le-feu permanent aura lieu ce dimanche 21 janvier à 14h au départ de la Gare du Nord à Bruxelles. A l’initiative de l’Association belgo-palestinienne (ABP) et d’une large coalition d’organisations le cortège rejoindra la place Jean Rey où des prises de paroles sont prévues à 16h.
L’appel à la mobilisation a été lancé parune large coalition d’organisations de la société civile belge dont l’ABP, Amensty International, les syndicats CSC-ACV et FGTB-ABVV, le Mouvement ouvrier chrétien (MOC), beweging.net ou encore le CNCD 11.11.11. A noter également la présence de plusieurs organisations juives dont l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), l’association néerlandophone Een Andere Joodse Stem (EAJS : Une autre voix juive), Shabbes 24/7 et l’asbl De-Colonizer. Ces associations souhaitent rappeler leur refus « de l’amalgame entre Juifs et politique israélienne. » Les manifestants demandent au gouvernement belge de procéder à des sanctions économiques et diplomatiques envers Israël, surtout dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. La manifestation a pour objectif également de demander à la Belgique de soutenir les procédures judiciaires entreprises par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ). “La Belgique, qui a pris ce 1e janvier la présidence de l’Union européenne, doit donner l’impulsion européenne nécessaire pour mettre fin à l’impunité d’Israël,” déclare Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne“Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’UE dispose d’un énorme pouvoir d’influence sur le dossier israélo-palestinien car elle est le premier partenaire commercial d’Israël”.
Les organisateurs préviennent que toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civils, toute manifestation d’antisémitisme ou de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion immédiate du rassemblement.
La Belgique demande un cessez-le-feu immédiat
Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur sa position concernant Gaza. Pour la première fois, le gouvernement appelle à un cessez-le-feu immédiat. Jusqu’à présent, le gouvernement avait toujours appelé à un cessez-le-feu humanitaire. « Il faut que la violence s’arrête, il y a eu trop de morts dans ce conflit » a déclaré la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib à Belga. Les socialistes et les écologistes demandaient également au gouvernement d’apporter son soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice. L’option n’est pas envisagée pour le moment, à répondu la ministre des affaires étrangères.