Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées dès 14h cet après-midi dans les rues de Bruxelles pour marquer leur soutien aux Palestiniens de Gaza. Ils étaient 40 000 selon les organisateurs, 12 000 selon la police.
Le rassemblement, organisé par une coalition d’organisations de la société civile, de syndicats et d’organisations non gouvernementales, dont l’Association Belgo Palestinienne, réclame la fin des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. La manifestation intitulée « Gaza, stop aux massacres ! Stop à l’impunité ! » a démarré ce dimanche dès 14h au rond-point Schuman devant la Commission européenne, pour notamment appeler l’Union européenne à agir en faveur d’un cessez-le-feu immédiat. La coalition appelle également les dirigeants européens à adopter des mesures contraignantes contre Israël « afin qu’il mette fin à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid contre le peuple palestinien. » Dans la foule, des familles, des jeunes et moins jeunes venus apporter leur soutien. « Bombing kids is not self-defense », « bombarder des bébés n’est pas de la légitime défense » indiquait notamment une pancarte.
Depuis le 07 octobre dernier, Israël bombarde la bande de Gaza causant la mort de plus de 4651 personnes dont au moins 1.873 enfants, selon le ministère qui a également recensé 14.245 blessés. Par ailleurs, Israël impose un blocus total de la bande de Gaza en cessant l’approvisionnement en eau, électricité, nourriture et carburant.
Entrée de l’aide humanitaire
Pour la deuxième fois depuis le 07 octobre dernier, et le siège total imposé à Gaza, 17 camions d’aide ont franchi ce dimanche le poste-frontière égyptien de Rafah en direction de Gaza. Il s’agit du deuxième convoi en deux jours à passer le point de contrôle depuis le début de la guerre. Hier, samedi, un premier convoi de 20 camions avait pu atteindre Gaza. Mais l’ONU avait estimé que cette aide n’équivalait qu’à 4% des importations quotidiennes de Gaza avant le début de la guerre et qu’au moins 100 camions par jour seraient nécessaires aux 2,4 millions de Gazaouis, dont la moitié sont des enfants.