A l’occasion du mois de ramadan, Londres s’est parée de mille lumières sous l’impulsion du maire de Londres, Sadiq Khan, lui-même musulman. Une initiative qui donne des idées à certains politiques belges, à l’image de Pascal Smet.
Pour célébrer la diversité et l’inclusion à Londres, qui compte plus d’un million de musulmans, le maire Sadiq Khan a donc voulu illuminer la ville à l’image de ce qui se fait déjà lors des fêtes de fin d’année. Le maire de Londres a déclaré vouloir ainsi créer des ponts entre les communautés britanniques et déconstruire les préjugés contre les musulmans. Une initiative qui a inspiré Pascal Smet qui s’est exprimé sur son fil twitter : « Concept très sympa à Londres. Il ajoute du confort à la ville et rapproche les gens. Une belle idée pour Bruxelles. »
Une idée qui pourrait se concrétiser pour les prochains ramadan ? En tous cas, le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close interrogé par Sudinfo ne s’est pas opposé à l’idée. « Nous avons la crèche pour Noël sur la Grand’Place. Il y a la fête des lumières à Schuman pour Hannouka. Donc pourquoi pas quelque chose pour le Ramadan. Il faut une balance entre laïcité de l’État et fête populaire religieuse. Mais je ne suis pas fermé à l’idée. »