À l’initiative de la mosquée El Mouahidine et en collaboration avec les mosquées situées sur le territoire de la ville de Bruxelles, la prière de l’Aïd El Adha s’effectuera cette année au sein du Palais 12 de Brussels Expo. Une première à Bruxelles.
Outre la mosquée El Mouahidine, la mosquée Arrajae, la mosquée El Chatibi et la mosquée Arrayane de Neder-Over-Hembeek ont répondu positivement à ce projet. D’autres mosquées pourraient néanmoins rejoindre cette initiative. « L’envie était de regrouper plusieurs mosquées pour ce projet. Cette année, l’Aïd El Adha tombe juste avant les vacances scolaires, ce qui n’était plus arrivé depuis quelques années. Nous attendons donc beaucoup de monde. Nous avions déjà fait l’expérience avec l’Aïd el fitr, nous avions alors reçu l’autorisation de la Ville de Bruxelles pour bloquer la rue. Pour la fête du sacrifice, nous nous attendons aussi à un flux important de personnes, nous avons donc sollicité l’aide de la Ville de Bruxelles qui nous a donc permis d’occuper ce jour-là le Palais 12 qui pourra accueillir jusqu’à 10 000 fidèles » explique la direction de la mosquée El Mouahidine.
Priorité aux habitants de la Ville de Bruxelles
La priorité est donnée aux habitants de la ville de Bruxelles même s’il n’y aura pas de vérification à l’entrée comme l’indiquent les responsables de la mosquée de Laeken. Le parking C sera également à disposition des fidèles ce jour-là au prix de 10 euros. « Le parking est entièrement géré par la Ville de Bruxelles. La mosquée El Mouahidine sera en charge de la gestion interne uniquement : la gestion du flux et de la sécurité, nous allons faire appel à des stewards et des vigiles, tout est prévu pour que tout se passe de manière optimale. Nous demandons donc aux fidèles de venir tôt et muni d’un tapis de prière. Il nous incombe de donner une bonne image et de montrer que nous sommes capables de gérer ce genre d’évènements. »
Une première d’une longue série de collaboration ?
« C’est une première sur la ville de Bruxelles. Il est temps de rallier les mosquées entre elles. Les mosquées ont montré qu’elles pouvaient chacune gérer ses projets de manière individuelle, et cette initiative est un premier pas vers une collaboration entre les mosquées pour gérer ensemble » espère la direction d’El Mouahidine.
La prière de l’Aïd-El-Adha se déroulera à 7h30. Pour rappel, les responsables conseillent aux fidèles de se rendre en avance au Palais 12 et munis de leur tapis de prière. Un parking payant sera à leur disposition.