C’est officiel, le premier jour du mois sacré de Dhul Hijja débutera ce lundi 20 juin. L’Aid El Adha sera donc célébré cette année le mercredi 28 juin en Belgique.
L’exécutif des musulmans de Belgique (EMB) l’a sobrement annoncé sur sa page Facebook: « L’exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe la population musulmane que l’aïd el adha cette année aura lieu le mercredi 28 juin 2023. » Pas de voeux à l’intention de la communauté musulmane. En cause, la décision du ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne d’accorder la reconnaissance à un nouvel organe transitoire chargé de mettre sur pied un organe définitif d’ici deux ans, signant la mort définitive de l’organe représentant les musulmans depuis plusieurs décennies.
Par ailleurs, l’exécutif rappelle aux citoyens les règles en vigueur en matière d’abattage rituel dans les trois régions: les régions wallonne et flamande impose l’étourdissement, tandis que Bruxelles autorise les abattages sans étourdissement toutefois aucun abattoir temporaire ou agréé n’est proposé dans le cadre de la fête du sacrifice. » Nous invitons chacun à s’adresser à son boucher habituel afin de s’informer sur les options possibles dans le cadre de la fête du sacrifice 2023 » informe l’exécutif.
Au nom de l’ensemble de la rédaction de Musulmans.be nous vous souhaitons un excellente fête de l’Aïd entourés des êtres qui vous sont chers.