Les célébrations sont nombreuses à l’occasion du « mawlid an nabawi », l’anniversaire de la naissance du prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui correspond à ce 28 septembre. Au-delà de la divergence concernant le caractère innovant ou non de cette tradition, chez Musulmans.be nous voulions profiter de cette occasion pour revenir sur la figure d’exception incarnée par le messager d’Allah. Une figure historique incontestée.
Le personnage le plus influent de l‘histoire de l’humanité
Pour les musulmans, le prophète (sas) incarne celui qui exerça la plus grande influence de toute l’histoire de l’humanité. Mais quand cette affirmation est proclamée par un non-musulman, elle lui donne une tout autre dimension. C’est ce qu’affirme Michaël Hart dans son ouvrage : « The 100, A Ranking of the Most Influential Persons In History », un classement des personnalités les plus influentes de toute l’histoire de l’humanité. Et le prophète (Paix et Bénédictions d’Allah) y occupe la première place. Un choix qui a créé quelques remous et controverses au sein du monde littéraire. Mais l’auteur du best-seller explique son choix : « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mahomet en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mahomet est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. »
Parmi le top 10 de ce classement, on retrouve notamment Jésus à la troisième place, Buddha à la quatrième ou encore Albert Einstein à la dixième place.
Une figure historique
Qu’ont en commun Tolstoï, Lamartine, Goethe, Voltaire et Gandhi ? Tous ces grands hommes de l’Histoire ont un jour évoqué le prophète Mohammad (Paix et bénédictions d’Allah sur Lui) !
« Lorsque j’ai refermé le deuxième volume (de la biographie du Prophète Mahomet), j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus à lire sur cette formidable vie…” a confié Mahatma Gandhi. Le poète et romancier français Alphonse de Lamartine va beaucoup plus loin et affirme : « Qui oserait comparer n’importe quel grand homme de l’histoire à Mahomet ?”
L’écrivain écossais Thomas Carlyle s’interroge également : « Comment un seul homme, à lui seul, a pu souder des tribus guerrières et des Bédouins en une nation des plus puissantes et civilisées en moins de deux décennies ? »
L’écrivain russe Léon Tolstoï affirme, lui, : « Je suis de ceux qui admirent le prophète Mahomet, que Dieu a choisi pour transmettre son dernier message et être le dernier prophète. »
Un modèle
Que l’on célèbre ou non la naissance du prophète Mohammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur Lui), ce qui demeure fondamental pour tout croyant est la perpétuation de son souvenir en incarnant ses vertus et en suivant son exemple, un homme d’une exemplarité parfaite. Il incarnait le message révélé à l’humanité pour la mener vers la félicité et il était ainsi doté des meilleures qualités.