Plusieurs associations islamiques ont décidé d’attaquer le guide d’Éducation à la Vie relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) devant la Cour constitutionnelle indique un communiqué. Parmi les signataires la Diyanet de Belgique, la Fédération Islamique de Belgique, la Fédération des Mosquées Albanaises de Belgique, l’Association des Mosquées Africaines de Belgique, l’Union des Mosquées de Liège, la Communauté Islamique Bosniaque de Belgique et les Associations Culturelle Turque Islamique Ehli-Beyt.
Le guide Evras n’a toujours pas fini de faire parler de lui en cette rentrée scolaire 2023. Plusieurs associations islamiques ont décidé de porter plainte contre le guide. Les animations Evras existent depuis plus de dix ans en Belgique mais cette année, la nouveauté, est le caractère désormais obligatoire de ces animations pour les sixième primaire et quatrième secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à raison d’une animation de deux heures par année. Plusieurs passages du guide (la question du consentement, la question du genre,…) ont suscité un mouvement de contestation populaire important. Les institutions islamiques avaient déjà réagi et fait part de leurs inquiétudes à la veille de l’adoption du décret rendant obligatoire le guide. Elles ont donc décidé d’aller plus loin et de porter l’affaire devant la justice.
Devant la Cour constitutionnelle
Les institutions islamiques signataires et membres du Conseil de Coordination des institutions islamiques de Belgiques (CIB) ont pris la décision d’introduire plusieurs recours en annulation devant la Cour constitutionnelle contre le guide EVRAS. « Elles estiment, en effet, que plusieurs dispositions normatives ayant conduit à l’adoption du guide EVRAS sont anticonstitutionnelles » indique le communiqué. Par ailleurs, le CIB condamne les actes de violence et de vandalisme contre plusieurs écoles survenus dans les régions de Charleroi et de Liège et « l’amalgame véhiculés entre les réactions démocratiques et accusations de complotistes. » Enfin, « le CIB affirme avec force son engagement pour une société démocratique dans le respect de l’état de droit et réitère son attachement aux libertés fondamentales garanties par notre Constitution. »