Cette année encore, à l’initiative la mosquée El Mouahidine, la prière de l’Aid El Adha sera célébrée au Heysel. Plus précisément au sein de l’ING Arena (anciennement Palais 12). Nouveauté, le Palais 11 sera également mis à disposition. L’an dernier, le Heysel avait accueilli plus de 10 000 personnes.
L’ING Arena et le Palais 11 accueilleront cette année les musulmans qui souhaitent célébrer la prière de l’aid El Adha (prévu le dimanche 16 ou lundi 17 juin). Une intitiative de la mosquée El Moahidine.
Désengorger les mosquées
L’objectif est de rediriger l’ensemble des habitants de Laeken vers le Heysel pour célébrer la prière. « Chaque année, nous faisions le constat que les mosquées à Laeken accueillaient énormément de personnes pour la prière de l’aid el adha, ce qui causait énormément de difficultés notamment au niveau de l’organisation. L’an dernier, nous avons donc décidé de prendre contact avec les autorités de la Ville de Bruxelles afin qu’elles puissent mettre à notre disposition le Palais 12. Nous avons reçu un avis favorable et nous avons pu organiser pour la première fois la prière dans cette salle mythique. Vu le succès rencontré l’an dernier, nous avons donc décidé de relancer l’evènement avec la mise à disposition également du Palais 11″ explique l’un des responsables de la Mosquée El Moahiddine. L’an dernier, plus de 10 000 personnes s’étaient déplacées au Palais 12, or sa capacité maximale est de 8000 personnes. « Environ 2000 personnes se sont retrouvées à l’extérieur et n’ont pas pu prier dans le Palais 12. Pour éviter cela, le Palais 11 pourra donc accueillir les retardataires. Nous souhaitions renouveler l’expérience afin de rester dans cette continuité d’évolution mais aussi pour répondre à un besoin en terme de nombre de fidèles qui s’accroît. La jeune génération avait répondu massivement présente l’an dernier. Nous espérons que cet évènement rencontrera le même engouement »
Privilégier les transports
Les organisateurs demandent aux fidèles de privilégier les transports en commun. Néanmoins, le parking C sera disponible gratuitement. Chaque fidèle devra également se munir de son tapis afin d’effectuer la prière dont l’heure n’a pas encore été fixée. Toutes les modalités pratiques seront communiquées prochainement. À noter, aucune festivité n’est prévue après la prière.