L’armée israélienne a ordonné le déplacement forcé des Palestiniens du Nord de Gaza (soit 1,1 million de personnes) vers le Sud de l’enclave. Toute entrée ou sortie de la bande de Gaza est impossible en raison du siège imposé par Israël. Beaucoup de Palestiniens craignent une deuxième Nakba. Une décision qui fait craindre des destructions massives. La communauté internationale reste silencieuse devant ce qui s’annonce comme un génocide prémédité.
Les populations fuient en masse à la suite de l’annonce de l’armée israélienne. Cependant, lors d’une conférence de presse organisée par le gouvernement de l’enclave, les Palestiniens ont indiqué qu’ils refusaient de quitter leurs maisons et de connaître une « répétition de 1948 », en référence à la Nakba, le déplacement forcé de 700 000 Palestiniens lors de la création d’Israël en 1948 et qui n’ont plus jamais foulé leur terre.
Et la communauté internationale ?
De nombreuses familles palestiniennes s’interrogeaient lors de ce point presse sur le silence de la communauté internationale et des organisations de défense de droits humains : « Les organisations internationales qu’on entend toujours, où sont-elles pour les droits des Gazaouis ? Nous resterons ici que l’on meurt ou que l’on brûle ! » a dit un homme lors de la conférence de presse.
Coupés du monde
Les 2,2 millions d’habitants sont confrontés à la menace imminente d’une coupure totale avec le reste du monde après qu’Israël a mis fin à l’approvisionnement en carburant et en électricité et bombardé les deux principales sociétés de télécommunications. Lundi, Israël a annoncé un blocus complet de la bande de Gaza. L’enclave ne peut plus se fournir en carburant ou recevoir de l’aide humanitaire. Les avions de combats israéliens ont ciblé Rafah, à la frontière entre l’Égypte et Gaza, rendant inaccessible le seul point de passage vers l’extérieur.
Selon un dernier bilan, au moins 1799 personnes dont 583 enfants et 351 femmes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis samedi dernier, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.