Une fusillade a fait deux morts, deux personnes de nationalité suédoise ce lundi soir à Bruxelles. Des coups de feu ont été tirés aux alentours de 19h près de la Place Sainctelette; du boulevard d’Ypres et de boulevard du Neuvième de Ligne. Aucun suspect n’a pour l’heure été interpellé.
Sur plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir un homme avec une veste orange et un casque blanc. L’homme armé (arme de guerre de type Kalachnikov) monte sur un scooter et prend la fuite après avoir tiré plusieurs coups de feu sur des passants. Selon plusieurs médias, les personnes visées portaient des maillots de l’équipe de football suédoise qui affronte les Diables rouges ce lundi soir à Bruxelles. Sur l’une des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, face caméra et à visage découvert, un homme (à l’accent tunisien) se réclame du groupe terroriste Etat islamique. L’homme qui prétend se prénommer Abdeslam revendique l’assassinat de « trois suédois ». L’auteur de l’attentat dit avoir tiré sur deux victimes pour « venger les musulmans». Sur une autre vidéo, on voit l’homme à bord d’un scooter et crier « Allaho Akbar ». L’authenticité de cette vidéo doit toutefois encore être vérifiée.
Le niveau d’alerte terroriste de l’Ocam est passé à 4, pour Bruxelles, soit le niveau maximum. Le Premier Ministre, la Ministre de l’intérieur et le Ministre de la justice se sont rendus au Centre de crise National pour suivre la situation de près.
Un contexte international tendu
Les bombardements à Gaza et le contexte général au Moyen-Orient pourraient expliquer ce déferlement de haine. Le parquet fédéral indique par ailleurs qu’il n’y a pas de lien avéré avec la situation au Moyen-orient. Par ailleurs, ce sont des supporters suédois qui ont été visés selon les premiers éléments d’informations recueillis. Or la Suède avait été la cible de critiques à la suite de nombreuses profanations du Coran dans le pays. L’homme déclare d’ailleurs vouloir « venger les musulmans ». Pour rappel, deux personnes sont décédées et une troisième est blessée.
Le match opposant la Belgique à la Suède a été suspendu et les supporters ont pour instruction de rester à l’intérieur du stade.