Alors que le mois de ramadan démarre dans quelques jours (jour de doute : dimanche) et que les regards sont tournés vers Gaza, les appels au boycott des produits israéliens sont de plus en plus nombreux: dattes ou feuilles de Bricks, les produits ciblés sont particulièrement consommés en cette période bénie.
Face à la tragédie et le génocide en cours à Gaza, les consciences s’éveillent à l’égard de cette injustice criante.
Pour contrer l’impuissance ressentie, le mouvement BDS a été lancé.
L’objectif ? Cibler certaines marques œuvrant dans les territoires occupés par Israël. Mais à l’approche du ramadan, les appels relayés demandent aux musulmans de ne pas consommer les dattes ou les feuilles de Bricks israéliennes.
Un tiers des exportations annuelles
Israël est l’un des plus grands producteurs de dattes au monde.
Medjool constitue la variété la plus populaire. Les dattes sont particulièrement consommées durant le ramadan. Cette période constitue donc un moment propice pour les ventes de ces produits.
D’ailleurs, environ un tiers des exportations annuelles de dattes israéliennes se déroulent durant le mois de ramadan !
La crainte d’un boycott est donc grande pour les producteurs qui tentent de dissimuler l’origine du fruit.
Selon le quotidien israélien Haaretz, une campagne publicitaire destinée à promouvoir les dattes Medjool et d’un montant de 550 000 dollars a été suspendue en raison des craintes liées au boycott. Le manque à gagner serait non négligeable pour les entreprises israéliennes qui jouent la carte de la ruse auprès du public musulman.
Une consommation éthique
Les dattes ou encore les feuilles de Bricks sont des aliments consommés massivement lors du ramadan. De nombreux musulmans s’efforcent de s’assurer que leurs dattes proviennent d’un pays autre qu’Israël. Une décision éthique et en soutien au peuple palestinien. Par ailleurs, au-delà de la simple consommation personnelle, il convient également de sensibiliser les commerçants musulmans qui continuent de proposer ce genre de produits à la vente. Selon Palestine Solidarity Campaign, la plupart des dattes israéliennes Medjool sont cultivées par des colons israéliens dans les colonies illégales en Cisjordanie occupée. Il est donc impératif de vérifier les étiquettes indiquant l’origine des dattes. Plus encore, il convient de s’abstenir en cas de doute et de se tourner vers le marché maghrebin (Algérie, Tunisie,…) qui propose des dattes tout aussi sucrées et de placer le ramadan sous le signe de la solidarité et d’une consommation éthique.