Dans le cadre de la campagne anti-pub Zap Games, quelques 500 publicités ont été détournées à Bruxelles, Liège et Namur la nuit du 12 novembre. L’opération en soutien à la Palestine a été lancée ce lundi 13 novembre et se poursuivra jusqu’au 24 novembre prochain.
La quatrième édition de cette campagne est dédiée à la cause palestinienne. L’objectif est de dénoncer les massacres se déroulant depuis le 7 octobre dernier à Gaza. Une vingtaine d’équipes se sont donc chargées de retirer les publicités commerciales pour les remplacer par des messages dénonçant l’inertie de la communauté internationale face à ces crimes. « Les Zap Games c’est une compétition anti -pub qui a lieu chaque année et en collaboration avec Bruxelles sans pub, nous avons souhaité que cette année, les ZAP Games soient dédiés au soutien du peuple palestinien et dénoncer l’inaction criminelle internationale.
Nous partageons à cet effet les revendications de l’Association belge-palestinienne et appelons au cessez-le-feu, au boycott et aux sanctions internationales. L’action de lancement a donc été axée sur la Palestine mais l’ensemble des militants sont libres de détourner les publicités comme ils le souhaitent. Chaque année, nous avons des publicités détournées en soutien de la Palestine et cette année, il y a de grandes chances qu’il y en ait davantage au vu du contexte international », affirme Victor, militant du collectif Zap Games.
Il est plus que temps qu’un cessez-le-feu soit mis en place et que l’occupation et la colonisation israélienne cessent.
Zap Games
Au-delà du soutien affiché à la cause palestinienne, les militants souhaitent également dénoncer « le modèle économique prédateur » incarné par la publicité : « Elle ne sert à rien à part promouvoir des messages raciste, sexiste et un système économique capitaliste et qui est l’une des causes du dérèglement climatique, des conditions de travail inhumaines dans les pays du Nord mais plus encore dans ceux du Sud. La publicité c’est un symbole de ce système et l’un de ses rouages puisqu’elle pousse à la consommation ».
L’opération prendra fin le 24 novembre prochain.