Chaque année, ce sont plus de 300 familles qui poussent la porte de l’ASBL Le Figuier située dans le quartier Helmet à Schaerbeek en quête d’une aide sociale ou juridique. Une aide précieuse pour ces familles mais qui pourrait bientôt disparaître. L’association active sur le terrain depuis 20 ans est en difficulté financière. Elle lance un appel aux dons.
Des permanences socio-juridiques, la distribution de colis alimentaires, des cours d’alphabétisation, une cellule d’aide pour les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, voici quelques-unes des activités proposées gratuitement par Le Figuier, association active depuis plus de 20 ans sur la commune de Schaerbeek. Reconnue, l’association bénéficie principalement de subsides de la part de la communauté française, mais ces subsides ne suffisent plus à couvrir l’ensemble des frais de l’association qui fait appel à la communauté. « Nous sommes un service social de première ligne, nous aidons plus de 300 familles chaque année. Il s’agit d’un suivi à moyen et long terme. L’aide apportée est variée et plurielle, comme par exemple la rédaction de courriers juridiques, des conseils juridiques en matière de titres de séjour, d’obtention de la nationalité belge, une aide administrative et des contacts avec le CPAS, la commune, une aide à la recherche de logement, une aide dans la recherche d’écoles, de crèche, une cellule dédiée à la prise en charge globale des femmes victimes de violence conjugale et intrafamiliale, des cours d’alphabétisation avec en parallèle des animations qui touchent tous les domaines de la société : la santé, la mondialisation, l’économie responsable, l’écologie, … Notre public est essentiellement composé de personnes issues de la communauté arabo-musulmane. Nos employés sont également issus principalement de cette communauté, ce qui facilite les échanges en arabe notamment. Nous avons des familles qui viennent de Bruxelles mais également de l’extérieur de Bruxelles parce que nous leur permettons de s’exprimer en langue arabe, c’est une facilité et un soulagement pour elles : pouvoir expliquer leur problème et avoir un soutien dans leurs différentes démarches » explique Maria, coordinatrice du Figuier.
Des frais en augmentation
Maria est formelle, l’urgence est là. Avec une échéance prévue au 31 décembre. « Nous avons essayé de travailler avec des bénévoles pour palier le manque d’effectifs mais sur le long terme cela ne peut tenir. Pour que le service fonctionne correctement, nous avions besoin de personnel présent quotidiennement et non de manière ponctuelle. Parallèlement à ces frais indispensables, nous avons subi au même titre que tout un chacun l’inflation de plein fouet. Nos différents frais ont donc augmenté (le prix de l’énergie, des denrées pour les colis alimentaires par exemple) mais nos subsides n’ont pas été indexés. Nous disposons principalement de trois subsides, celui de la Cohésion Sociale, celui du CPAS, et celui d’Actiris avec deux postes ACS, mais cela ne suffit plus, et nous venons d’apprendre que le CPAS ne pourra prolonger son aide financière en 2024 faute de moyens budgétaires. Plusieurs associations commencent à suffoquer, et ce qui est triste, c’est que le monde associatif n’est pas suffisamment valorisé or, nous proposons un service précieux pour de nombreuses familles. » Face à l’urgence, l’asbl a donc décidé de lancer un appel aux dons.
Une aide urgente
« Tant que nous pouvions faire face, nous avons continué à essayer de combler ce manque de rentrée financière, mais aujourd’hui nous n’y arrivons plus. Nous lançons donc un appel à la communauté musulmane qui nous le savons est fort sollicitée, mais nous espérons qu’elle répondra à notre appel. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à fournir ce service à toutes ces personnes en difficulté administrative, financière ou morale. Nous avons besoin d’une aide urgente ponctuelle puisque nous devons boucler notre budget avant le 31 décembre. Mais ce qui serait magnifique, ce serait des dons permanents. Même une aide minime : 2,5, ou 10 euros par mois. Cela nous permettrait d’avoir une rentrée d’argent constante et ne pas dépendre uniquement des subsides dont nous disposons mais qui ne réussissent plus à combler l’ensemble de nos frais. Nous ne voulons pas que cela s’arrête, et incha Allah cela ne s’arrêtera pas, nous comptons sur votre élan de solidarité ! » conclut Maria.
Le Figuier ASBL
BE69 0003 08807378
Communication : soutien