« C’est pas personnel », c’est le titre du roman fiction écrit par Ihsane Haouach, entrepreneuse sociétale, experte en énergie et dans les thématiques d’équité sociale. Un livre qui s’inspire notamment de son passage éclair en politique, marqué par une polémique intense. Victime de cyber-harcèlement, elle finira par jeter l’éponge. Elle revient pour Musulmans.be sur cette période intense qui l’a particulièrement marquée.
C’était au début de l’été 2021, une annonce ne passe pas inaperçue alors que les rédactions tournent au ralenti en période estivale. L’annonce, c’est la nomination d’Ihsane Haouach au poste de commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Une annonce qui fait très vite réagir les politiques et en cause, le foulard qu’elle porte sur la tête. C’est le début d’une tourmente et d’un déchaînement médiatique qui se traduit par un cyber-harcèlement que l’entrepreneuse sociétale n’aurait jamais imaginé.
« On est passé d’un racisme qui est un peu honteux à un racisme plus structurel, à des attaques systématiques, à des attaques de haine. Dans mon cas, on a préféré attaquer la personne plutôt que de débattre sur le fond. Quand on pense que c’est ok de déshumaniser l’autre pour faire avancer son propos, il y a un problème, un vrai problème de vivre-ensemble » constate Ihsane Haouach.
Un « Muslim bashing » qui semble avoir la cote. « Dès qu’on est une personnalité musulmane qui s’affirme et s’affiche, on la traite de frère musulman pour pouvoir la discréditer complètement mais d’un autre côté, en ce qui me concerne, cette accusation est apparue après ma démission. Ils avaient quelque part déjà gagné, mais ils ne voulaient pas me laisser sortir par la grande porte. »
Retrouvez l’intégralité de son interview en vidéo ci-dessous.