Hamza, 25 ans et Aymane, 20 ans, sont deux jeunes amateurs de challenges et de sport extrême. En février prochain, ils se sont lancé un nouveau défi: courir de Bruxelles à Paris en soutien aux enfants palestiniens. Leur objectif ? Récolter 100 000 euros qu’ils reverseront à l’ONG Karama Solidarity.
Habitués des sports extrêmes, ils ont déjà parcouru de nombreuses distances à vélo notamment : « Nous avons déjà effectué l’aller-retour Bruxelles-De Haan à vélo, nous nous sommes aussi rendus jusqu’à la frontière allemande. En septembre dernier, j’ai relevé le défi de gravir le Mont Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4806 mètres » détaille Hamza Sedouk. Jamais rassasiés, et essayant de repousser leurs limites toujours plus loin, ils décident cette fois-ci de parcourir la distance qui sépare deux monuments : l’Atomium à Bruxelles et la Tour Eiffel à Paris. « L’objectif est de courir cette distance, 350 kilomètres, en une semaine environ. Nous serons suivis par un van entièrement aménagé. L’ensemble de notre périple sera filmé et diffusé sur les réseaux sociaux par un vidéaste. Nous serons aussi épaulés par un coach soignant sportif. Pour relever ce nouveau challenge, nous avons commencé à nous entraîner il y a quelques mois mais l’actualité à Gaza nous a particulièrement touché. Nous souhaitions apporter notre contribution et c’est pourquoi nous avons contacté Karama Solidarity qui nous a soutenus dans ce projet. Notre objectif est de récolter 100 000 euros pour aider les enfants palestiniens. Concrètement, ce projet se décline en trois dimensions : une dimension sportive avec cette performance, une dimension humanitaire pour les enfants de Gaza et une dimension spirituelle, parce que nous allons devoir aller chercher au plus profond de nous-mêmes, il y aura de nombreuses méditations dans ce genre de défi, même si on est en binôme, l’effort il est individuel et nos valeurs et principes se révèlent dans ce type de difficultés » insiste Hamza.
100 000 euros pour les enfants palestiniens
Cet évènement se déroule en partenariat avec l’ONG Karama Solidarity active sur le terrain à Gaza. « Notre association s’engage à utiliser les dons récoltés lors de cet évènement pour améliorer concrètement la vie des enfants en Palestine, en leur fournissant un soutien physique et psychologique » explique Karama Solidarity. Sur le terrain, l’urgence est partout, selon le dernier bilan, plus de 21 000 personnes sont décédées, 70 % sont des femmes et des enfants, un tiers de la bande de Gaza est complètement détruite et l’ensemble des plus de 2 millions de Gazaouis font face à la famine.