En utilisant ce site, vous acceptez la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation.
Accepter
Musulmans.beMusulmans.be
  • Accueil
  • Articles
  • Annuaire
  • Qui sommes-nous
  • Contact
  • Mentions Légales
© 2023 Musulmans.be - Tous droits réservés.
Lecture : Hajj Belgique 23 : lancement des inscriptions
Partager
Se connecter
Notification Afficher plus
Dernières nouvelles
Après une expulsion controversée en 2022, l’imam Mohamed Toujgani obtient justice : ses droits sont rétablis et son retour en Belgique devient possible. Découvrez pourquoi cette décision marque un tournant pour de nombreux fidèles.
L’imam Mohamed Toujgani : ses droits rétablis, une présence à nouveau possible en Belgique
DIVERS
Des milliers de voix se sont élevées à Bruxelles pour Gaza. Découvrez comment cette marche de + 70.000 personnes en Belgique devient un cri d’espoir collectif et un appel à la justice. Un récit puissant à ne pas manquer.
En Belgique,une grande marche de +70.000 personnes pour Gaza : la rue se lève pour la justice
DIVERS
Belgique : Grande marche nationale pour Gaza – Un cri commun pour la justice
DIVERS
Au cœur des violences liées à la finale de la Coupe à Bruxelles, deux femmes se dressent en symbole d'humanité en secourant un homme blessé.
Dans le chaos de Bruxelles, une image qui montre l’exemple
DIVERS
L'assassinat d'Aboubakar Cissé dans une mosquée en France choque l'Europe. La Belgique est-elle la prochaine cible ? Découvrez pourquoi le CIIB appelle à une mobilisation urgente contre l'islamophobie.
Attentat islamophobe en France : une alerte pour la Belgique et l’Europe !
DIVERS
Aa
Musulmans.beMusulmans.be
Aa
  • Accueil
  • Articles
  • Annuaire
  • Qui sommes-nous
  • Contact
Rechercher
  • Accueil
  • Articles
  • Annuaire
  • Qui sommes-nous
  • Contact
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
  • Mentions Légales
© 2023 Musulmans.be - Tous droits réservés.
Musulmans.be > Articles > Hajj 2023 > Hajj Belgique 23 : lancement des inscriptions
Hajj 2023

Hajj Belgique 23 : lancement des inscriptions

Dernière mise à jour : 2023/05/27 at 12:42 AM
Il y a
Partager
7 Min de lecture
#image_title
Partager

Les musulmans belges étaient dans l’attente, c’est désormais officiel, depuis le jeudi 4 mai, les futurs pèlerins peuvent réserver leur forfait pour le hajj 2023 via une nouvelle plateforme : Nusuk Hajj, héritière de Motawif.

Mais déjà les interrogations sont nombreuses et les premières polémiques apparaissent.

 

Comme l’an dernier, l’Arabie saoudite a choisi cette année encore de ne pas travailler en collaboration avec les agences de voyages. 

C’est donc via la plateforme en ligne Nusuk Hajj que les candidats au pèlerinage des pays d’Europe, d’Amérique et d’Australie peuvent réserver leur forfait.  

Plusieurs forfaits sont proposés situés entre 8000 et un peu plus de 13 000 euros par personne. 

Des forfaits effectifs pour seulement douze pays, dans un premier temps dont la Belgique, la France ou encore l’Allemagne.

 
 

 

 

Les forfaits proposés comprennent la réservation des billets d’avion, les logements (y compris la restauration) ainsi que la désignation d’un guide touristique qui se chargera des pèlerins tout au long du séjour.

Des guides accrédités par les autorités saoudiennes. 

 

Le but, selon la plateforme, serait de « faciliter un Hajj fluide et confortable. »

 

 

 

Les musulmans belges peuvent réserver leur forfait pour le hajj 2023 via une nouvelle plateforme : Nusuk Hajj, héritière de Motawif.

 

 

Des guides très bien rémunérés

 

Le professeur Shaqeel Siddiq a eu l’opportunité de servir de guide.

 

« On m’a proposé de devenir l’un des guides officiels agréés par la plateforme.

Ils proposent de payer les guides généreusement afin qu’ils s’occupent de la gestion d’un groupe de minimum 45 pèlerins.

Les autorités saoudiennes ont constaté que l’an dernier l’organisation du hajj sans les agences de voyages a été très compliquée.

Ils devaient gérer les Européens individuellement, ce qui a été très lourd logistiquement. Ils ont regretté amèrement et ont donc décidé de changer leur fusil d’épaule. » 

 

Le professeur refuse de révéler les montants proposés pour les guides mais il indique qu’il s’agit de montants importants. Il a néanmoins décliné la proposition.

 

« C’est une responsabilité énorme de gérer un tel groupe et j’ai trop peur de ne pas arriver à proposer quelque chose de qualitatif à l’ensemble des pèlerins dont j’aurais la charge.

Le délai était également très court, la proposition est arrivée durant le mois de ramadan, en trois mois, cela n’était pas suffisant. » 

 

Parmi les guides pour les pèlerins belges, Arif Anaz de l’agence de voyages anversoise Trekvogel. Contacté, Arif n’était pas disponible pour une interview, il est actuellement à la Mecque.

 

 

 

Nusuk proposent des forfaits situés entre 8000 et un peu plus de 13 000 euros par personne en fonction de la formule choisie

 

 

Les agences toujours exclues

 

Si un service de guide aux pèlerins est bien proposé cette année, seules les compagnies saoudiennes sont autorisées à commercialiser les forfaits incluant les services d’un guide payé par Nusuk. 

 

Les agences sont donc toujours exclues tout comme l’an dernier. Une décision qui n’est pas acceptée chez l’agence de voyages Tawhid Travel :

 

« Nous devions initialement avoir des packs à proposer à nos pèlerins qui s’étaient déjà préinscrits mais finalement les autorités saoudiennes sont revenues sur leurs engagements.

Nous sommes en colère par rapport à cette plateforme. Nous avons l’impression d’avoir été délaissés. 

Nous sommes dans l’attente et dans le flou… ».

 

Néanmoins, les grandes agences qui avaient l’habitude de travailler avec les autorités saoudiennes tentent de revenir dans le jeu.

 

« Elles sont actuellement toutes en Arabie et négocient pour tenter de placer leurs employés comme accompagnateurs.

L’Arabie souhaite avoir un interlocuteur et laisse donc aux agences une marge de manœuvre assez importante concernant la gestion des pèlerins »

explique le Sheikh Siddiq.

 

 

Polémiques 

 

Certaines agences de voyages proposent aux pèlerins de gérer leur inscription sur le site Nusuk Hajj et de servir de guide même si elles ne sont pas accréditées…

 

En France, certaines agences demandent jusqu’à 1000 euros par pèlerin pour les accompagner alors qu’elles sont accréditées, une double rémunération ?

 

Une attitude dénoncée par Fateh Kimouche, responsable Al-Kanz :

 

« Des agences affirment qu’il faut payer le forfait plus payer le guide.

[…] Dans les forfaits en ligne, les guides touristiques sont compris et font partie explicitement des services inclus, payés.

Pour chaque guide, il y a le nom de famille, le prénom, le numéro de téléphone, l’e-mail et la photo. Faudrait-il payer aussi en plus les hôtels qui, comme les guides, sont déjà inclus dans le forfait ? » 

Incompréhension et colère dominent également chez Shakeel Siddiq :

 

« Lorsque vous payez votre forfait sur la plateforme Nusuk, imaginons 10 000 euros, la société encaisse le paiement et redistribue cet argent aux différents prestataires : hôtels, transports, et le guide également.

Et on nous rapporte que certaines agences de voyages demandent également des frais d’inscriptions (entre 500 et jusqu’à 1000 euros par pèlerin) alors qu’ils sont déjà rémunérés puisque leur rémunération est comprise dans les forfaits de la plateforme. » 

 

Le professeur invite donc les futurs pèlerins à redoubler de vigilance et à vérifier que le montant total de leur hajj n’excède pas les prix affichés sur Nusuk :

 

« si une agence vous demande de payer un acompte de 3000 euros et ensuite de régler 7000 euros et que ce prix correspond au forfait que vous avez sélectionné sur la plateforme, c’est totalement justifié et vous pouvez leur faire confiance.

Mais si le montant est différent de celui indiqué sur la plateforme, alors ce n’est pas justifié et il faut questionner votre agence. »

 

L’an dernier, La Mecque a accueilli 899 353 pèlerins au total, d’après le rapport officiel de l’autorité générale des statistiques saoudienne.

Une baisse de 64% par rapport à 2019, l’année précédant la pandémie de la Covid 19. 11,6% des pèlerins provenaient d’occident (Europe, Amérique et Australie).

 

Musulmans.be

TAGGED : hajj 2023, la mecque, pèlerinage

Restez toujours connecté!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

En vous inscrivant, vous acceptez conditions d'utilisation et reconnaissez les pratiques en matière de Politique de confidentialité . Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
La Rédaction 14/05/2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Copier le lien Imprimer
Partager
Article précédent Ans : Interdiction de signes religieux
Article suivant Hajj Belgique 2023 : nouveau forfait à partir de 2655 euros
1 Commentaire 1 Commentaire
  • Ping : Hajj Belgique 2023 : nouveau forfait à partir de 2655 euros - Musulmans.be

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Karama Solidarity -
Image de la publicitéImage de la publicité

Articles récents

Après une expulsion controversée en 2022, l’imam Mohamed Toujgani obtient justice : ses droits sont rétablis et son retour en Belgique devient possible. Découvrez pourquoi cette décision marque un tournant pour de nombreux fidèles.
L’imam Mohamed Toujgani : ses droits rétablis, une présence à nouveau possible en Belgique
Des milliers de voix se sont élevées à Bruxelles pour Gaza. Découvrez comment cette marche de + 70.000 personnes en Belgique devient un cri d’espoir collectif et un appel à la justice. Un récit puissant à ne pas manquer.
En Belgique,une grande marche de +70.000 personnes pour Gaza : la rue se lève pour la justice
Belgique : Grande marche nationale pour Gaza – Un cri commun pour la justice
Au cœur des violences liées à la finale de la Coupe à Bruxelles, deux femmes se dressent en symbole d'humanité en secourant un homme blessé.
Dans le chaos de Bruxelles, une image qui montre l’exemple

Le HUB des musulmans de Belgique

Musulmans.be est une véritable oasis pour la communauté musulmane de Belgique, réunissant actualité, évènements et tout ce qui fait la richesse de cette communauté en pleine effervescence.

Top des catégories

  • RAMADAN
  • SOCIÉTÉ
  • DIVERS

Pages légales

  • Mentions Légales
Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informés des nouveaux articles en temps réel !

Musulmans.beMusulmans.be
Suivez-nous

© 2023 Musulmans.be

Retiré de la liste de lecture

Annuler
Bienvenue !

Connectez-vous

Registre Vous avez perdu votre mot de passe ?