Sur Instagram ou encore Facebook, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de la censure de Meta. Une accusation portée également par l’ONG Human Rights Watch qui constate que « les politiques et les systèmes de contenus réduisent de plus en plus au silence les voix » en faveur des Palestiniens. Le rôle de notre plateforme Musulmans.be, un média indépendant, alternatif et qui donne la voix à ceux qui ne l’ont pas apparaît d’autant plus crucial dans un tel contexte.
Dans un rapport publié aujourd’hui 21 décembre, l’ONG de défense des droits humains, Human Rights Watch dénonce la censure par Meta (propriétaire de Facebook et Instagram) de certains contenus en faveur de la Palestine et qui « est particulièrement nocive dans une période de terribles atrocités et de répression qui étouffent déjà les voix des Palestiniens », a indiqué Deborah Brown, directrice adjointe par intérim de la division Technologies et droits humains. L’ONG a étudié 1050 cas de censure dans plus de 60 pays. L’organisation a identifié six types de censure : la suppression de contenus, la suspension ou la suppression de comptes, des restrictions dans l’utilisation de certaines fonctionnalités (ex Facebook live), ou encore le bannissement furtif, il s’agit d’une diminution de la visibilité de certaines publications ou stories, certains ne pouvant même pas introduire de recours.
Les réseaux sociaux, le média 2.0
Les réseaux sociaux constituent le seul moyen de communication des Gazaouis qui postent régulièrement des vidéos ou photos de bombardements et de leurs souffrances quotidiennes. Premier moyen d’information de la jeunesse qui ne s’informent que très peu via les quotidiens traditionnels ou via la télévision, les réseaux sociaux sont devenus un véritable enjeu pour faire basculer l’opinion publique. Selon une étude réalisée par la société MIG AI, 83 % des messages postés sur les réseaux sociaux sont en défaveur d’Israël, 9% sont en défaveur de la Palestine et 8 % sont neutres. Un soutien massif et clair pour la cause palestinienne qui ne fait pas les affaires de l’État hébreu qui a perdu sa bataille sur le champ médiatique face au nombre important de pertes civiles : la barre fatidique des 20 000 personnes tués a été franchie ce mercredi, majoritairement des femmes et des enfants.
Motaz plus populaire que Biden
Un fait qui témoigne de cette recherche constante d’informations via les réseaux sociaux est le succès du compte Instagram du journaliste Palestinien de 24 ans, Motaz Azaiza. Il atteint désormais les 17,3 millions d’abonnés, dépassant le compte du président américain Joe Biden comptabilisant 17,2 millions d’abonnés… Mais les censures de Meta au même titre que l’accès limité à internet, étouffent la voix des Palestiniens, une voix que les médias indépendants et alternatifs à l’image de Musulmans.be continueront à diffuser.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à notre compte Instagram !