Il s’agit de l’un des plus grands rassemblements pour la Palestine jamais organisé en Belgique. Plus de 50 000 personnes selon les organisateurs, 27 000 selon la police ont exigé un cessez-le-feu immédiat et permanent à Bruxelles.
À l’appel de l’Association Belgo-Palestinienne (ABP) et d’une large coalition d’associations, de collectifs et de syndicats dont le CNCD 111111, la FGTB, la CSC, ou encore la Fédération internationale des droits humains et l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), une manifestation nationale a réuni plus de 50 000 personnes dans les rues de Bruxelles. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Munis de drapeaux palestiniens, le seul autorisé dans le cortège, les manifestants appellent également au boycott d’Israël et des enseignes jugées complices. Lors du cortège, des vitrines de magasins Carrefour et Zara ont été recouvertes d’autocollants et maculées de peinture rouge. La marque espagnole est au cœur d’une polémique après que l’une de ses campagnes de publicité a été critiquée pour ressembler à des victimes Gazaouies.
Sur le terrain, l’armée israélienne a lancé de nouvelles frappes sur l’enclave palestinienne ce dimanche alors que les pressions internationales sur Israël se font de plus en plus intenses pour exiger un arrêt des bombardements. Depuis le 07 octobre, 18 800 personnes majoritairement des femmes et des enfants ont été tuées par l’armée israélienne.