À Bruxelles, une marche européenne pour la Palestine pour exiger de l’Union européenne un cessez-le-feu immédiat à Gaza a réuni 21 000 personnes selon la police, les organisateurs évoquent, eux, 45 000 personnes. À Gaza, les dernières nouvelles sont alarmantes alors que l’inquiétude est grande ce dimanche concernant plusieurs hôpitaux de l’enclave palestinienne soumis à un blocus total. L’ONG Médecins sans frontières redoute que ces établissements se transforment en « morgues ».
La marche organisée par de nombreuses associations civiles, de syndicats et d’ONG, dont l’association belgo-palestinienne, de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJP), du CNCD-11.11.11, la FGTB ou encore la CSC. Le cortège a démarré à 14h30 pour rejoindre la gare du midi où plusieurs prises de parole ont eu lieu. Celle de l’Union des Progressistes juifs de Belgique a particulièrement été saluée par la foule. « Nous tenons a affirmé qu’une autre alternative juive existe. Une voie qui soutient les droits et la justice et pour les Palestiniens. Cette voie, la Belgique et l’Union européenne doivent l’entendre. Nous ne sommes pas là malgré que nous soyons juifs, mais parce que nous sommes juifs. Notre judaïsme est une histoire de lutte contre l’oppression. »
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, expulsé de Jérusalem, était également présent à la manifestation. Il a déclaré : « L’État d’Israël est en train de commettre une tentative de génocide contre le peuple palestinien. Et l’Union européenne, qui donne son feu vert au Premier ministre Benyamin Netanyahou, en est complice ».
Selon les derniers bilans, 11 078 personnes dont plus de 4500 enfants ont été tués dans les bombardements israéliens.
Un génocide ?
C’est ce qu’affirme l’International State Crime Initiative (ISCI), un centre de recherche spécialisé dans les crimes d’État basé à Londres. Le centre prévient dans un communiqué que les bombardements menés à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre est révélatrice d’un génocide. Les universitaires expliquent que « l’État israélien utilise sa capacité militaire étendue et avancée pour infliger une violence au peuple palestinien à une échelle telle qu’il est exact de la présenter comme la phase d’anéantissement du génocide ».