La générosité des musulmans durant le mois de ramadan
Les ménages musulmans sont généreux mais particulièrement pendant la période bénie du ramadan. L’aumône, troisième pilier de l’islam est une obligation pour tous les musulmans qui ont les moyens de la payer. Par ailleurs, les hadiths prophétiques sont nombreux concernant les récompenses attribuées aux musulmans généreux.
Le ramadan, est donc une période particulièrement propice durant laquelle les organisations de lutte contre la précarité redoublent d’effort.
Laissez votre empreinte durant le mois de ramadan avec Karama Solidarity
Karama Solidarity est située en plein cœur de Molenbeek. À quelques centaines de mètres du site de Tours et Taxis, l’asbl œuvre sur le terrain de l’aide humanitaire depuis plus de 30 ans.
Chaque année une campagne spéciale est dédiée à la période du ramadan. Cette année, l’association invite les donateurs à laisser leur empreinte. « Durant cette période, les donateurs sont particulièrement généreux, nous réalisons une part importante de nos donations durant le mois de ramadan.C’est pourquoi, nous consacrons chaque année une campagne spécialement pour la période, et nous en profitons pour sensibiliser nos donateurs sur la question de la malnutrition » explique Naziha Benallal, responsable communication de Karama Solidarity.
« Karama Solidarity ne reçoit pas de subsides, donc tous les dons proviennent des particuliers. »
Naziha Benallal
Prix de la meilleure campagne de l’année
Un travail acharné récompensé dernièrement par le prix de la meilleure campagne de l’année décerné par IRaiser, la plateforme de collecte en ligne pour les organisations à but non lucratif.
Parmi les critères retenus pour décerner ce prix, le nombre élevé de donations en très peu de temps, avec des moyens très limités.
« Karama Solidarity ne reçoit pas de subsides, donc tous les dons proviennent des particuliers. De plus, le public cible est très caractérisé puisqu’il s’agit d’un segment bien précis à savoir le public musulman » précise Naziha Benallal qui souligne « Nous sommes honorés et ravis de recevoir ce prix. Cela démontre notre engagement exceptionnel à trouver des solutions innovantes et durables pour lutter contre l’extrême pauvreté et ses effets dévastateurs. Notre campagne annuelle de collecte de fonds de lutte contre la malnutrition, est une campagne exceptionnelle.C’est une campagne qui allie à la fois une aide alimentaire ponctuelle à l’occasion du mois de ramadan, et un soutien durable, afin de favoriser non seulement l’autosuffisance alimentaire mais également l’autonomie financière. C’est pourquoi, les producteurs ou les commerçants locaux, auprès desquels Karama Solidarity s’approvisionne pour confectionner des colis alimentaires, sont soutenus toute l’année.Une manière efficace de soutenir l’économie circulaire au niveau local et de développer la solidarité communautaire. »
Un prix dédié aux donateurs
Non subventionnée, Karama s’appuie essentiellement sur les dons privés. Un lien de confiance créé à travers les années. « Cette campagne ne pourrait pas voir le jour sans le soutien indéfectible de nos donateurs.Karama solidarity ne bénéficie d’aucun subside et ne peut compter que sur les dons des particuliers.C’est pourquoi, nous avons dédié ce prix à tous nos donateurs qui nous font confiance et nous soutiennent depuis plus 30 ans », conclut la responsable communication.