Malgré le froid et la fine pluie, le top départ a bien eu lieu ce matin à 10h devant l’Atomium pour Hamza et Ayman. Objectif ? Atteindre Paris samedi 10 février et récolter 100 000 euros pour les enfants palestiniens.
Ils étaient près d’une centaine à avoir fait le déplacement ce dimanche matin à 8h pour apporter leur soutien à Hamza, 24 ans et Ayman, 20 ans. Leur défi est d’atteindre la Tour Eiffel ce samedi 10 février. Tout au long de leur périple, ils souhaitent sensibiliser le public au sort des enfants palestiniens et récolter 100 000 euros pour financer des prothèses en collaboration avec l’ONG Karama Solidarity. Après des semaines de préparation, le top départ a eu lieu ce matin à 10h mais l’ambiance était à la détente. « Nous sommes détendus, pas du tout stressés. Nous nous sommes entraînés pour être dans les meilleures conditions. Nous avons hâte de voir ce que l’on vaut vraiment » explique Hamza. « L’abandon n’est pas une option. S’il faut que nous terminions en béquilles, nous le ferons. Cette course est à l’image de la vie, il y’a des hauts et des bas, mais dans la vie quand il y a des difficultés, il faut les affronter et y aller jusqu’au bout » ajoute Ayman.
Première étape: Sennefe
La première étape de leur parcours doit les mener à Seneffe, soit 50 kilomètres. « L’objectif est de trouver un endroit adapté pour permettre à la caravane qui nous accompagne avec tout le matériel nécessaire de pouvoir se réapprovisionner en eau et en électricité. Au total, nous prévoyons 7 étapes jusqu’à Paris. Nous avons la chance incroyable de pouvoir courir, d’être en bonne condition, nos jambes vont nous porter tout au long du parcours mais c’est un rappel pour nous. De nombreux enfants palestiniens ont perdu une jambe ou un bras dans les bombardements et courir pour leur offrir des prothèses c’est très symbolique » insiste Hamza.
Plus de 10 enfants par jour sont amputés d’au moins un membre à Gaza alors que les infrastructures hospitalières sont complètement à l’arrêt. L’ensemble de la cagnotte sera reversée à l’ONG Karama Solidarity, active sur le terrain. « Nous sommes à peu près à la moitié de la cagnotte mais on espère atteindre les 100 000 euros et mêmes les dépasser, pour cela on compte sur vous » conclut Hamza.