Le réveil a été pénible ce matin pour les Marocains. Un puissant séisme a touché le royaume cette nuit et le bilan ne cesse de s’alourdir: les derniers décomptes font état d’au moins 1032 morts et 1200 blessés provoquant de nombreux dégâts à Marrakech et plusieurs autres villes alentour. Le séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter est le plus puissant jamais enregistré dans le pays, selon les médias locaux. La solidarité s’organise pour tenter d’acheminer l’aide nécessaire le plus rapidement possible.
Les images et les vidéos témoignent de l’ampleur de la catastrophe qui a touché de plein fouet les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Le séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressenti jusqu’à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, provoquant la panique parmi la population. Nombreux sont les habitants à avoir passé la nuit dehors craignant les répliques. Le bilan risque encore de s’alourdir notamment dans les villages les plus reculés du Haut-Atlas où l’accès sera difficile.
De nombreux dégâts
Parmi les nombreuses images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir plusieurs ruines de bâtiments qui se sont effondrés, d’autres ont été fortement endommagés à l’image du minaret de la mosquée qui s’est effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna, faisant deux blessés. Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à donner leur sang pour les blessés. Les premières images qui circulent indiquent que la population a répondu présente, la file s’allongeant devant les portes du centre.
La solidarité s’organise
Chez nous, l’ONG Karama Solidarity lance un appel aux dons pour acheminer l’aide nécessaire sur place. « Ce bilan macabre risque de s’alourdir dans les prochains jours, surtout dans les villages isolés du Haut Atlas, qui se trouvent à l’épicentre de cette catastrophe. Les habitants font de leur mieux pour secourir leurs voisins sous les décombres en utilisant tous les matériaux à leur disposition. Cependant, les routes bloquées rendent l’accès des ambulances aux blessés impossible. Les opérations de sauvetage et de secours sont également compliquées par le terrain montagneux, les risques de glissements de terrain et les grandes distances » affirme l’ONG qui appelle les citoyens à se mobiliser pour apporter leur aide à leurs concitoyens. À l’international, de nombreux pays et organisations ont aussi proposé leur aide matérielle et financière. L’Allemagne, l’Italie, la France (Marrakech compte de nombreux ressortissants français sur son sol), l’Espagne ont ainsi exprimé leur soutien. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté ses condoléances au peuple « frère » marocain : « La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toutes formes de soutien pour panser les blessures » du Maroc, indique un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères. Enfin, l’Organisation de la coopération islamique, basée en Arabie saoudite, a prié pour « un rétablissement rapide pour les blessés ».