La situation est toujours délicate au Maroc où le violent séisme qui a touché le royaume a fait plus de 2600 morts et quelque 2500 blessés selon les derniers décomptes. Un bilan qui risque encore de s’alourdir. Face à la tragédie, les élans de solidarité sont nombreux. L’aide de Marocains présents sur place et de l’étranger afflue en masse. Chez nous, la Fédération des Mosquées de Bruxelles appelle également à se joindre à la solidarité.
Alors que les propositions d’aides sont nombreuses, le Maroc a annoncé hier dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays seulement : l’Espagne, le Qatar, les Emirats et la Grande-Bretagne. Au-delà des aides internationales et gouvernementales, les initiatives privées sont également nombreuses. À ce titre, la Fédération des Mosquées de Bruxelles a décidé de se joindre à l’effort de solidarité et appelle l’ensemble des mosquées à participer à l’initiative et à « consacrer les deux prochaines prières du vendredi (15 et 22 septembre) à la récolte de l’argent et qui sera distribué aux sinistrés. » Par ailleurs et « à la mémoire de toutes les victimes, une prière funéraire de l’absent sera organisée dans toutes les mosquées après la prière du vendredi 15 septembre » indique le communiqué de la Fédération.
La Belgique débloque des fonds
La Wallonie a débloqué 500 000 euros en faveur des victimes du sinistre tandis que la Flandre, via la Croix-Rouge flamande, libère 200 000 euros. Enfin, le gouvernement bruxellois a décidé d’octroyer une enveloppe de 180 000 euros a annoncé la Secrétaire d’État de la Région de Bruxelles-Capitale, Ans Persoons. Au niveau fédéral, la ministre fédérale en charge de la Coopération au développement, Caroline Gennez a annoncé un soutien à hauteur de 5 millions d’euros.
Mobilisation communale
Six communes bruxelloises ont annoncé s’unir pour récolter du matériel de première nécessité à destination du Maroc : Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Koekelberg, Saint-Gilles, Evere, et Bruxelles. L’ensemble des dons doivent être déposés au sein d’un entrepôt au numéro 8 de la Digue du Canal à Anderlecht et sera opérationnel dès demain mardi à partir de 10h. Les produits alimentaires et les dons de vêtements ne sont pas acceptés puisque la priorité concerne le matériel tels que les lampes de poche, des lits de camp, des matelas, des tentes, ou encore des couvertures. Un collectif citoyen sera sur place pour réceptionner l’ensemble des dons.