Communiqué de presse - Enseignement et islamophobie : Les valeurs qu’on ne veut pas compromettre
Bruxelles, Belgique –
Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) exprime ses profondes inquiétudes face à l’annonce d’un projet de décret visant à interdire le port de signes convictionnels pour les enseignants de l’enseignement officiel.
Si cette mesure était adoptée, elle compromettrait plusieurs principes essentiels, tels que la liberté de religion et d’expression, et ancrerait une discrimination systémique déjà présente dans notre société. Alors que le décret de neutralité est d’application pour tous.
En effet, la réalité montre qu’il existe déjà très peu d’enseignantes portant le foulard dans nos écoles. Ce projet, loin d’être une avancée pour la neutralité, viendrait entériner pour de bon tout espoir d’émergence d’un système inclusif et ouvert.
Le Collectif dénonce les débats stigmatisants sur les musulman.es. Ces discours qui tendent à normaliser des idées issues de l’extrême droite, renforçant ainsi les divisions dans notre société. L’école doit rester un lieu où chaque élève et chaque enseignant, indépendamment de son origine, de sa culture ou de ses croyances, se sentent respectés et valorisés.
Tout discours qui divise et stigmatise certaines communautés, à l’instar de ceux ayant émané de la récente conférence du Centre Jean Gol, détourne l’attention des véritables enjeux du système éducatif et favorise une polarisation contreproductive.
Ces discours doivent être contrôlés et basés sur des données et analyses factuelles. Une fois de plus cette situation démontre que la lutte pour l’inclusion et contre l’islamophobie est loin d’être terminée et doit continuer à exister.
Le CIIB contribuera et mènera un combat pour une société juste et inclusive. Le CIIB avec les autres associations veillent et veilleront à répondre aux carences et inégalités sociales là où les responsables sont absents.
Contact
Wassim Allouka
Administrateur
Collectif pour l’inclusion et contre l’islamophobie en Belgique
Contact@islamophobia.be