À l’appel de l’association belgo-palestinienne, de collectifs, d’associations et de syndicats une manifestation nationale aura lieu ce dimanche 17 décembre. Le départ est prévu à 14h à la Gare du Nord. Il s’agit de la dernière grande manifestation nationale prévue en 2023.
Face à la situation catastrophique sur le terrain à Gaza, l’ABP, l’Association belgo-palestinienne appelle à une grande manifestation nationale afin d’exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent. L’appel à la manifestation est également relayé par une large coalition d’organisations de la société civile, de syndicats et d’ONG dont le CNCD 11.11.11, Amnesty International, la FGTB ou encore la CSC. Selon le dernier bilan des autorités, plus de 18 000 personnes ont été tuées suite aux bombardements israéliens. Plus de 70% sont des femmes et des enfants. Le départ est prévu à 14h à Gare du Nord pour rejoindre l’Esplanade de l’Europe. A la demande des partenaires palestiniens, seul le drapeau national palestinien sera autorisé. La dernière manifestation avait réunie plus de 40 000 personnes à Bruxelles.
Une situation catastrophique
À Gaza, la situation humanitaire empire chaque jour alors qu’Israël a lancé de nouvelles frappes sur l’enclave palestinienne ce dimanche. Plus de 18 800 personnes, à 70 % des femmes et des enfants ont été tuées depuis le 7 octobre. Par ailleurs, des dizaines de journalistes et civils ont participé à Khan Younès hier, samedi aux funérailles de Samer Abou Daqa, caméraman de la chaîne Al Jazeera, tué par une frappe israélienne. Le cameraman avait également la nationalité belge. Ses enfants sont résidents belges. 90 journalistes ont été tués depuis le 07 octobre.
Une grande partie de Gaza est aujourd’hui en ruines alors qu’1,9 millions de Gazaouis ont été déplacés depuis le début de la guerre selon l’ONU. Le manque de denrées alimentaires cause également de nombreuses inquiétudes. « Je ne serais pas surpris si des gens commençaient à mourir de faim, ou d’une combinaison de faim, de maladie et de faible immunité« , a indiqué Philippe Lazzarini, directeur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (OCHA).
Gaza connait également depuis 48 heures une panne de communication qui empêche les Gazaouis d’avoir accès à internet.