La Malaisie est l’une des destinations prisées par les musulmans du monde entier. Elle figure même en tête du classement des destinations phares sélectionnées par les touristes musulmans et réalisé par la société singapourienne GTMI. Pays majoritairement musulman, la Malaisie attire aussi des touristes soucieux de trouver un équilibre entre plaisirs et respect de leurs croyances religieuses. Découverte de ce pays aux nombreux attraits touristiques.
Plages de sable blanc, jungle et forêts tropicales, villes modernes et dynamiques, grands espaces et paysages à couper le souffle, la Malaisie promet de vous surprendre par sa diversité. Souvent comparée à la Thaïlande voisine, la Malaisie est pourtant beaucoup moins prisée par les touristes occidentaux.
Des îles pour se ressourcer
Les îles de Langawi, Penang et Perhentian sont celles qui attirent les vacanciers en quête de farniente mais aussi les amoureux du snorkeling qui ne seront pas déçus : des poissons aux couleurs incroyables, des tortues, des requins, des coraux éblouiront les yeux. Mais selon Mohamed Zamani, réalisateur et guide touristique, les plus belles îles du pays sont à découvrir du côté de Sabah, dans la région de Bornéo, à la frontière avec le sultanat de Brunei.
Brunei, le temps d’une escapade
À 2h de vol de Kuala Lumpur, le sultanat de Brunei dispose également d’une frontière avec l’île malaisienne de Bornéo. Le Sultan Hassanal Bolkiah est l’un des hommes les plus riches de la planète. Il est même considéré par le magazine Forbes en 1997 comme l’homme le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à plus de 40 milliards de dollars. Mais ce qui frappe surtout à Brunei, c’est la gentillesse et le sourire de la population locale et l’ambiance profondément religieuse. Le sultanat a instauré la charia en 2014. Les femmes portent majoritairement le hijab et vous ne serez pas surpris d’entendre du coran diffusé dans les grandes surfaces.
Kuala Lumpur, une étape incontournable
Cette métropole, capitale de la Malaisie surprend par sa modernité et ses gratte-ciel à perte de vue, dont les plus célèbres sont les tours Petronas. Les restaurants sont nombreux au cœur de la capitale, mais ils ferment très tôt, il est difficile de trouver de quoi se sustenter au-delà de 21 heures. Kuala Lumpur, est une étape incontournable et les activités sont nombreuses pour les amoureux de découvertes : visiter la ville de Putrajaya entièrement créée située seulement à quelques kilomètres de la capitale, monter au sommet de Genting Highlands, ou encore visiter les grottes de Batu caves après avoir gravi les 270 marches, font partie des activités incontournables.
L’islam au cœur du pays
Outre ses monuments et ses décors aux paysages incroyables, la Malaisie dispose également de mosquées magnifiques. Celle qui attire le plus est certainement la « Crystal Mosque » à Terengganu. Le soir elle scintille de milles couleurs et illumine l’horizon. À deux pas de la mosquée, vous trouverez également un musée des arts islamiques. On y trouve des maquettes de mosquées les plus célèbres au monde tels qu’al Quds ou encore la mosquée Bleue d’Istanbul.